Menez l’enquête, en silence…
ALICE IS MISSING est une expérience ludique, entre jeu d’enquête et jeu de rôle. Il met en scène la disparition d’Alice Briarwood, une lycéenne dans la paisible ville de Silent Falls, en Californie du Nord. Puisque le jeu se déroule dans le silence, les joueurs utilisent leur téléphone portable pour s’envoyer des textos afin de découvrir des indices, et comprendre ce qui est arrivé à Alice.
Durant les 90 minutes de la bande-son originale, c’est à vous et à votre groupe de démêler les fils de l’enquête. Développez progressivement la narration grâce aux événements des cartes Indices et racontez ensemble, dans un silence plein d’incertitudes, l’histoire de la disparition d’Alice…
Alice is Missing est différent de tous les jeux, d’ailleurs, ce n’est pas vraiment un jeu, c’est une expérience.
Il faut avoir une vision d’ensemble du jeu pour bien appréhender le jeu et profiter au mieux de sa grande force : son immersion.
Si le silence est d’or, La bande son sera de diamant dans ce jeu pour accentuer l’immersion, il y en a une de proposer. Par ailleurs, la communication se faisant par texte, il faudra absolument un téléphone par participant.
Avant de pouvoir commencer le jeu à proprement parler, il va falloir justement vous immerger, créer votre personnage, le comprendre et l’étudier.
Il vous faudra choisir un modérateur (celui qui connait mieux le jeu). Ce modérateur incarnera Charlie BARNES et commencera par lire l’introduction de l’histoire. Il faudra que chaque joueur enregistre sur un téléphone le dernier message que vous avez envoyé à Alice.
Au milieu de la table vous retrouverez les indices de temporalité allant de 90 à 10mn en compte à rebours. Vous les lirez au moment indiqué.
Et pour finir la mise en place, vous devrez expliquer vos soupçons sur le suspect et le lieu que vous avez piocher.
C’est bon, on est prêt pour 90 minutes de déconne…
Vous discuterez et suivrez les indication des cartes temporelles le long de la partie.
Et à la fin…
Vous diffuserez les messages vocaux enregistrés et débrieferez de la partie en suivant les instructions de la fin de partie. Vous allez avoir plein de choses à vous raconter !
Alice Is Missing est un jeu coopératif, d’enquête, de rôle, narratif, qui se joue en temps réel et en one shot.
C’est clairement un jeu expert. Il demande de l’implication et un minimum de roleplay pour que l’expérience soit positive.
Mettez-vous en condition avant votre partie. Les parties peuvent s’avérer déstabilisantes et pesantes, mais pour éviter tout débordement, il est prévu un Dispositif de protection dans le livret de règles.
Il demande un peu de patience pour la mise en place et vous n’y jouerez certainement qu’une fois. Mais vous ne serez pas près d’oublier votre partie d’Alice is Missing.
Il faut reconnaître que ce type de jeu est clivant : on aime ou pas.
C’est idéal pour les personnes ayant du mal à inventer, à théâtraliser le jeu. Derrière un écran tout est étonnamment plus simple. Comme on ne voit pas vraiment les participants à qui l’on parle, on oublie très vite leur vrai prénom. On discute juste avec Dakota ou Jack.
Une expérience ludique inédite et troublante !
ALICE IS MISSING
Auteurs | Spenser Starke |
Illustrateur | Caleb Cleveland et Julianne Griepp |
Editeur | Origames |
Nombre de joueurs | 3 à 5 |
Durée | 120 minutes |
Age | 16 ans |
Prix | 40€ |