As d’Or 2025 – Les pronos tout pétés de tonton Jude_Maw

Fort d’un magnifiques 80% de réussite l’année précédente, j’ai maintenant la légitimité pour vous éclabousser de mes pronostiques !
C’est parti sans plus attendre…


Jeu de l’Année

Captain Flip : Dans ce jeu de Remo Conzadori et Paolo Mori, illustré par Jonathan Aucomte, les joueurs incarnent des capitaines pirates recrutant un équipage pour accumuler le plus de pièces d’or possible. Accessible dès 8 ans, pour 2 à 5 joueurs, avec des parties d’environ 20 minutes.

Ce joue très bien, rapide, simple, manque à mon avis de rejouabilité. Ma passion dit non, ma raison dit oui.

For a Crown : Créé par Maxime Rambourg et illustré par Paul Mafayon, ce jeu propose aux joueurs de rivaliser pour accéder au trône en utilisant des stratégies et des coups bas. Destiné à 3 à 5 joueurs de 8 ans et plus, pour des parties de 30 minutes.

Vient de sortir, donc personne peut vraiment dire, il faudra qu’on se repose la question sur l’éligibilité des titre à l’As d’Or…
a l’air très chouette, mais trés vachard. Ma passion et ma raison disent non.

Odin : Conçu par Gary Kim, Hope S. Hwang et Yohan Goh, avec des illustrations du Studio Crocotame, ce jeu de cartes invite les joueurs à envoyer leurs meilleurs vikings au combat pour se débarrasser de leurs cartes. Pour 2 à 6 joueurs dès 7 ans, avec des parties de 15 minutes.

J’adore ce jeu, c’est rapide, malin et très familiale. Je dit oui

Je dis Odin, haut et fort !


Jeu Enfant

Les Éclairtout : Un jeu de Hjalmar Hach et Lorenzo Silva, illustré par Annachiara Rossi, Giulia Ghigini et Fabio Frencl. Les enfants utilisent une lampe de poche magique pour retrouver des personnages cachés sur le plateau. Jouable en coopération ou en compétition, pour 1 à 5 joueurs dès 6 ans, avec des parties de 15 minutes.

Mimose & Sam et Le Voleur de Fruits : Créé par Thomas Dagenais-Lespérance et illustré par Cathon, ce jeu de déduction « un contre tous » est basé sur la bande dessinée de Cathon. Les joueurs mènent l’enquête pour découvrir qui vole les fruits du jardin. Pour 2 à 4 joueurs dès 5 ans, avec des parties de 15 minutes.

Opération Noisettes : Conçu par Jérôme et Émilie Soleil, illustré par Marko Renko, ce jeu de dextérité demande aux joueurs d’aider des écureuils à récupérer leurs noisettes sans réveiller la belette endormie. Pour 1 à 4 joueurs dès 3 ans, avec des parties de 10 minutes.

Je ne vais pas vous la faire a l’envers, j’en ai testé aucun. Mais ce n’est pas pour ça que je n’ai pas d’avis.
Les Eclairtouts est le seul qui a une mécanique géniale. J’ai aimé au premier regard


Jeu Initié

Behind : Un jeu de Cédric Millet, illustré par Maud Chamel, Pierô et Martin Vidberg. Les joueurs coopèrent pour assembler des tuiles et reconstituer un tableau, révélant une histoire ou une énigme. Pour 1 joueur et plus dès 10 ans, avec des parties d’environ 60 minutes.

Je suis très fan de Behind, l’idée est géniale et j’adore le jeu, tout simplement.

Harmonies : Créé par Johan Benvenuto et illustré par Maëva Da Silva, ce jeu invite les joueurs à concevoir des paysages harmonieux en optimisant et combinant des habitats naturels pour attirer diverses espèces. Pour 1 à 4 joueurs dès 10 ans, avec des parties de 30 minutes.

Très déçu par Harmonies, j’ai trouvé ça dur, froid, très calculatoire. Le contraire de ce qu’il vend.
Je dis non.

Kronologic – Paris 1920 : Un jeu de Fabien Gridel et Yohann Levet, illustré par Arch Apolar et Yann Valeani. Premier volet de la série Kronologic, il propose aux joueurs de résoudre des mystères à l’Opéra de Paris pendant les Années Folles en utilisant des cartes à trous pour croiser des informations. Pour 1 à 4 joueurs dès 10 ans, avec des parties de 30 minutes.

J’adore ce jeu, même si je suis très mauvais. Original, beau, superbe mécanique et tellement malin.
Dis je ça parce que j’ai fait un interview de l’autre ? C’est possible.
Il est tellement facile de m’acheter !

Du coup Kronologic !


Jeu Expert

Daybreak : Conçu par Matteo Menapace et Matt Leacock, avec des illustrations de divers artistes, ce jeu coopératif engage les joueurs à lutter contre le réchauffement climatique en déployant des politiques et des technologies pour réduire les émissions mondiales à zéro. Pour 1 à 4 joueurs dès 10 ans, avec des parties de 60 à 90 minutes.

Kutná Hora : La Cité de l’Argent : Un jeu de Ondřej Bystroň, Pavel Jarosch et Petr Čáslava, illustré par Štěpán Drašťák, Milan Vavroň et Roman Bednář. Les joueurs participent au développement de la ville médiévale de Kutná Hora en exploitant des mines d’argent et en influençant l’économie locale. Pour 2 à 4 joueurs dès 13 ans, avec une durée de 30 minutes par joueur.

Sankoré : Créé par Fabio Lopiano et Mandela Fernandez-Grandon, illustré par Ian O’Toole, ce jeu se déroule au XIVe siècle à Tombouctou, où les joueurs dirigent une école prestigieuse de la Médrasa de Sankoré. Leur mission est d’enseigner et de propager le savoir dans toute l’Afrique de l’Ouest. Pour 1 à 4 joueurs dès 14 ans, avec une durée de 30 minutes par joueur.

Je n’ai joué a aucun des 3, mais par élimination : Sankoré me semble tellement lourd…. Je dis non. J’adore le thème de Daybreak, j’adore la mécanique de Kutna Hora. Je pense que le juré est dans le mood de sauver la planète collaborativement.

Je vais partir sur DayBreak.


Les lauréats seront annoncés le 27 février 2025 lors du Festival International des Jeux de Cannes.

Et vous vos pronos ?

 
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Doggy Bag, si vous êtes triste demandez un gros canin !
Doggy Bag est un jeu d’ambiance à prise de risque familial ou...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.