De Phil Walker-Harding chez Filosofia
Pour 2 à 4 chef de votre tribu de 8 ans pour 40 mn de commerce de cacao !
Cacao emmène les joueurs dans le monde exotique du « fruit des dieux ».
En tant que chef de votre tribu, vous devez conduire votre peuple à la prospérité à travers la culture et le commerce du cacao. Pour ce faire, vous aurez besoin de les mettre au travail de la meilleure façon possible.
Dans le jeu, chaque joueur a une pioche individuelle de tuiles travailleurs, avec le nombre de travailleurs de chaque côté de la tuile variant de tuile en tuile. L’aire de jeu commence avec seulement quelques cases de jungle : un champ de cacao et un petit marché; deux cases de jungle sont posées en face et les carreaux de la jungle restantes empilées comme pioche.
À son tour, un joueur place une de ses tuiles de travailleurs sur la carte adjacentes à une ou plusieurs cases de jungle déjà en jeu, puis ajoute une des tuiles de la jungle à l’aire de jeu dans cet espace.
Les travailleurs se mettent au travail et livrent les résultats de leurs efforts :
- si vous avez placé les travailleurs à côté d’un champ de cacao, vous recevez un ou deux marqueurs de cacao par travailleur,
- s’ils sont à côté d’un marché, vous pouvez choisir de vendre un marqueur de cacao par travailleur au prix indiqué,
- s’ils sont à côté d’un lac, vous recevez de l’eau,
- s’ils sont à côté d’un temple, ils rapporteront de l’or à la fin du jeu
Une fois que tous les joueurs ont utilisé toutes leurs tuiles de travailleurs, la partie se termine. Les joueurs marquent (ou perdent) des points en fonction de leur approvisionnement en eau et chaque temple récompense les travailleurs qui s’y trouvent. Celui qui a recueilli le plus d’or gagne.
Cacao est un jeu de pose de tuiles familial très agréable.
Les règles sont simples et légère mais la stratégie de pose est réellement intéressante.
Il y aura de la gestion de tuiles, des combats de majorité, du hasard, de l’interaction.
Plus on est nombreux autour de la table, moins il y aura de contrôle. Mais il reste agréable dans toutes les configurations.
Coté rejouabilité, ça peut être pécher légèrement, mais des extensions existent pour éviter cela.