De Kevin Russ chez Lucky Duck Games
Pour 1 à 4 amoureux de chats de 13 ans pour 45 mn de broderie !
Un jeu de puzzle de couture et de chats !
Chaque dessus de lit ou courtepointe a un motif particulier qui doit être suivi, et les joueurs essaient également de créer des combinaisons de couleurs et de motifs qui sont non seulement esthétiques, mais aussi capables d’attirer les chats les plus câlins !
Les tours sont simples. Sélectionnez une seule tuile de patch de votre main et cousez la dans votre tissu, puis piochez un autre patch dans votre main parmi les trois disponibles. Si vous êtes capable de créer un groupe de couleurs, vous pouvez coudre un bouton sur votre courtepointe. Si vous parvenez à créer une combinaison de motifs attrayante pour l’un des chats, il s’enroulera sur votre couverture !
À la fin du jeu, vous marquez des points pour les boutons, les chats et la façon dont vous avez réussi à réaliser votre motif unique.
Calico est un jeu de pose de tuile familiale aux règles simples, dans la ligné de Cascadia.
Le matériel est réussi et de qualité et la rejouabilité est plutôt bonne.
Quel que soit le nombre de joueurs, , il se joue particulièrement bien.
Par ailleurs, il y a plusieurs modes de jeu : partie rapide, scénarios avec objectifs, règles restrictives, ou défis à atteindre, il y en a pour tous les goûts.
Vous pouvez doser l’expérience de jeu en mettant des tuiles « objectifs » plus ou moins difficiles à remplir et des tuiles « chats » plus ou moins compliqués à satisfaire !
Calico a un aspect assez solitaire, il y a peu d’interaction pour vouloir embêter son prochain.
Le remplissage du plateau a un aspect casse-tête très exigeant. Il demande beaucoup d’anticipation et de passerelles de secours pour pallier le hasard de la pioche sachant que chaque tuile n’existe qu’en 3 exemplaires.
Qui que vous soyez, amateurs de réflexion pointilleuse, ou adeptes du jeu tranquille sans prise de tête.
Calico est beau et suffisamment complexe pour faire chauffer les neurones.