De Ludovic Maublanc chez Repos Production
Pour 4 à 6 gangsters de 10 ans pour 30 mn de braquages !
Dans un entrepôt abandonné, une bande de gangsters partage son butin, mais ils ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le partage ! Il est temps de laisser parler les armes et bientôt tout le monde vise tout le monde. Le gangster le plus riche survivant gagne la partie !
Ca$h ‘n Gun$ vous fera revivre les meilleures scènes de vos films de gangsters préférés. Amusement, bluff et négociations difficiles sont garantis, mais oserez-vous jouer ? C’est tout simplement tuer !
À chaque tour, un joueur jouera le rôle du « Don » et annoncera les étapes du jeu.
Avant l’escarmouche proprement dite, un pot d’argent disponible sera mis à la disposition des joueurs. Ce pot doit être réparti équitablement entre tous les cageots survivants.
Ensuite, le « Don » du tour demandera aux joueurs, dont lui-même, de charger leurs armes (sous la forme d’une sélection de trois cartes possibles : « Bang ! », « Bang ! Bang ! Bang ! » ou « Click ! Click ! » à partir d’un jeu de 8 cartes : 2 « Bang ! », 1 Triple-« Bang ! » et 5 « Clicks ! »), puis de faire un compte à rebours pour que tous les joueurs pointent leurs armes (de vrais canons en mousse).
Chaque joueur regardera alors combien d’armes sont pointées sur lui, et regardera également le pot d’argent disponible pour le tour avant de décider s’il veut « se dégonfler » et se retirer de l’escarmouche. S’ils choisissent de se retirer, ils recevront un jeton « Poule mouillée » qui sera déduit de leurs gains mal acquis à la fin du jeu.
Mais tous les joueurs doivent se dégonfler en même temps, en utilisant un compte à rebours comme pour la visée.
Les autres joueurs résoudront la fusillade en montrant leurs cartes. Tout d’abord, tous les Triples « Bangs ! » blessent les joueurs qu’ils visent. S’il y a encore des joueurs qui visent avec des cartes « Bang ! », ceux-ci blessent maintenant leurs cibles. Les « Click ! » ne sont que des bluffs et ne font rien. Un joueur qui est blessé pendant l’affrontement ne participe pas à la répartition de l’argent et reçoit un bandage (tout joueur qui reçoit un certain nombre de bandages est éliminé du jeu). Maintenant, toutes les cartes utilisées sont jetées – même celles des joueurs qui se sont « dégonflés ».
Les autres joueurs se partagent finalement l’argent. Si l’argent ne peut pas être divisé de manière égale, le reste est conservé sur la table et est ajouté au nouveau pot.
Le jeu se joue en 8 tours, jusqu’à ce que toutes les cartes aient été jouées. Il est important de garder une trace des cartes, car tous les joueurs n’ont qu’un nombre limité de « vrais » coups.
La plupart des éditions comportent quelques extensions qui modifient certains aspects du jeu et ajoutent également une nouvelle mécanique basée sur les « traîtres ».
Cash’n guns à une édition aux petits oignons avec des règles limpides !
Il tourne à la perfection, on se menace, on se dégonfle, on bluffe, on jure, on se défoule, il peut même arriver qu’on invective fort ! Le thème est tout droit tiré d’un Tarantino, ça peut en déranger certain !
Comme c’est un jeu d’ambiance, cela dépendra toujours des joueurs autour de la table. Mais une fois les pistolets en mousse dans la main, les gens change ! Vous allez enfin découvrir si vos amis sont des crapules
Ok, c’est un peu vieux, n’empêche que Cash’n guns est un super jeu d’ambiance délirant et immoral, c’est quand même un incontournable !