Je ne vous fais pas l’affront de vous expliquer ce qu’est un jeu à 2, c’est assez clair pour tout le monde ?
Allez, on commence tout de suite :
codenames duo
De Vlaada Chvátil chez Iello
Pour 2 joueurs de 12 ans pour 15 mn de réflexion !
La version duo ne révolutionne évidemment pas le jeu, mais l’accélère, il n’y a moins de temps mort.
Cela fonctionne extrêmement bien, on y retrouve le même plaisir que le jeu de base.
Cette version duo permet surtout de le sortir plus souvent.
Il y a un mode campagne qui permet d’ajouter un peu de challenge à tout cela.
Schotten Totten
De Reiner Knizia chez IELLO
Pour 2 tribus de 8 ans pour 20 mn de défense!
Une référence dans la gamme 2 joueurs !
Schotten Totten est un jeu facile à prendre en main et facile à transporter et pas cher.
Le tirage des cartes est aléatoire, mais ce petit jeu d’affrontement est terriblement stratégique.
c’est un savant mélange de stratégie et de hasard, ni trop dur, ni trop simple.
Il monte crescendo au fil de la partie.
Les variantes avec les cartes de pouvoir apporte un vrai plus au jeu.
Drones VS Goélands
De Delphine Robert & Léo Blandin chez Chèvre édition
Pour 2 joueurs de 14 ans et plus pour une durée de 15 minutes
La partie se joue en deux manches gagnantes. L’objectif est de contrôler simultanément les sept Avant-Postes ou la majorité en fin de manche.
Les joueurs posent tour à tour des cartes de forces variables devant les différents Avant-Postes. Ils bénéficient du pouvoir de l’Avant-Poste s’ils en prennent le contrôle à leur adversaire.
Sky Team
De Luc Rémond chez Le Scorpion Masqué
Pour 2 joueurs de 14 ans et plus pour une durée de 20 minutes
Sky Team est un jeu coopératif à communication limitée, exclusivement pour 2 joueurs, dans lequel vous incarnez un pilote et un copilote aux commandes d’un avion de ligne. Votre objectif est de travailler en équipe pour faire atterrir votre avion dans différents aéroports du monde.
On devrait bientôt faire un petit pitch dessus !
Mindbug
De Christian Kudahl, Marvin Hegen, Richard Garfield et Skaff Elias chez Iello
Pour 2 invocateurs de 8 ans pour 20 mn de combat !
Mindbug aux allures de petit jeu n’est clairement pas dénué de profondeur et d’intensité.
Au bout de quelques parties, les stratégies et les combos se dévoilent.
Il est très malin, on appâte notre adversaire, on bluffe, contre bluffe, bref, il y a un peu de tactique là-dedans.
Les règles sont assez simples et la courbe d’apprentissage est très agréable.
L’équilibrage du jeu est très bien assuré par les cartes Mindbug qui peuvent permettre de compenser très largement un tirage de cartes défavorable.
7 ronin
de Marek Mydel et Piotr Stankiewicz chez Don’t Panic Games
7 Ronin est un jeu tactique, asymétrique, de bluff et d’intuition prenant place dans le Japon féodal qui oppose deux joueurs.
L’un incarne le chef d’un mystérieux clan de ninjas qui veulent voler les récoltes d’un village pour remplir leurs propres réserves.
L’autre incarne sept Ronin, des samouraïs sans seigneur, engagés pour protéger le village.
Chacun devra surpasser son adversaire pour planifier ses mouvements, anticiper les actions de l’ennemi et effectuer les meilleurs choix selon les circonstances.
Le jeu se divise en deux phases. Dans la première, les joueurs planifient secrètement leurs actions derrière un paravent. Dans la seconde, les pions sont placés sur le plateau central. Les Ronin activent leurs pouvoirs et les ninjas infligent leurs blessures.
La partie s’achève au huitième tour ou si les ninjas ont réussi à occuper cinq lieux du village.
Champ D’Honneur
De David Thompson et Trevor Benjamin chez Gigamic
Pour joueurs 2 de 12 ans et plus pour des parties de 45 minutes
Glissez vous dans la peau d’un chef de guerre médiéval qui cherche à étendre son territoire. Choisissez bien les unités adéquates en fonction de vos ennemies
Champ D’Honneur est un wargame avec une mécanique de bag-building.
Au début du jeu, recrutez vos armées en sélectionnant par un système de draft les unités que vous utilisez ensuite pour capturer les points clés sur le plateau. Pour réussir dans Champ D’Honneur, vous devez gérer avec succès non seulement vos armées sur le champ de bataille, mais aussi celles qui attendent d’être déployées.
À chaque tour, vous tirez trois pièces de votre sac, puis vous les utilisez à tour de rôle pour effectuer des actions. Chaque pièce montre une unité militaire sur une face et peut être utilisée pour une ou plusieurs actions. La partie se termine lorsqu’un joueur – ou une équipe dans le cas d’une partie à quatre joueurs – a placé tous ses marqueurs de contrôle. Ce joueur ou cette équipe gagne !
RRR
de Hayato Kisaragi et Seiji Kanai chez Igiari
Pour 2 meneurs de 14 ans pour 20 mn de révolution !
Vive la Révolution ! Chacun des deux joueurs incarne le leader de la Royauté ou celui de la Religion, et devra gagner le plus d’influence grâce à des personnages représentés par des tuiles. Ils placeront ceux-ci sur un plateau de 3 par 3 représentant le Royaume, et la personne qui aura le plus d’alliés en jeu lorsque le plateau sera intégralement rempli remportera la partie.Chaque personnage dispose d’un pouvoir spécifique et peut faire changer de camp les autres personnages grâce à son charisme, conspirer, ou utiliser de sa magie pour les forcer à se retirer. Tout est une question de stratégie pour effectuer un placement optimal au meilleur moment.De plus, des personnages neutres, différents à chaque partie, sont accessibles aux deux prétendants. L’utilisation judicieuse de leurs pouvoirs, très spéciaux et puissants, sera cruciale pour la bataille. Toutes les informations sont visibles. Pourrez-vous surpasser la stratégie de votre adversaire et contrôler plus de la moitié du royaume ?
Watergate
De Matthias Cramer chez Iello
Watergate : Les hommes du Président !
Un jeu asymétrique avec deux objectifs opposés !
Dans ce jeu, deux joueurs s’affrontent en pleine affaire du Watergate. Le premier joue le rôle de l’administration Nixon et chercher à terminer son mandat sans encombre. Son adversaire incarne la presse et doit rassembler suffisamment de preuves pour forcer Nixon à démissionner.
Qui sortira vainqueur de cette palpitante course contre la montre ?
Niwa
De Marie et Wilfried Fort chez Djeco
Le but du jeu est de prendre la base de l’adversaire, pour se faire vous déplacez vos pions en fonction de la perle situé sur le pion, la perle rouge permet de franchir le chemin rouge. Vous pouvez faire plusieurs déplacements d’un coup si cela est possible. Et si vous vous retrouvez devant un pion adverse et que vous n’avez pas de perles sur la tête vous pouvez sauter par dessus.