Discotop des Jeux asymétriques

L’idée est de vous faire découvrir de nouveaux jeux et non de faire un top 10 universels sans aucun intérêt ! ( faut-il encore démontrer que ce discotop a un intérêt) !

On va commencer par définir ce qu’est un jeu asymétrique :
C’est un jeu où les joueurs n’ont pas les mêmes moyens, les mêmes buts et les mêmes règles.


Root

De Cole Wehrle chez Matagot

Root est un jeu asymétrique d’aventure et de guerre dans lequel les joueurs se battent pour le contrôle d’une vaste région sauvage.
La malfaisante Marquise de Cat s’est emparée de la grande forêt, avec l’intention de récolter ses richesses. Sous son règne, les créatures de la forêt se sont regroupées. Cette Alliance cherchera à se renforcer et à renverser le régime des chats.
Pour cela, l’Alliance peut faire appel à l’aide des vagabonds errants qui sont capables de se déplacer sur les chemins les plus dangereux.
Pendant ce temps, les Eyrie vont tenter de mener leurs oiseaux de proies pour contrôler la forêt. Chaque joueur a des capacités uniques et une condition de victoire différente.
Dans Root, les joueurs dirigent le récit, et les différences entre chaque rôle créent un niveau inégalé d’interaction et de rejouabilité. Explorez le monde fantastique de Root !


Kauri

De Charlec Couronnaud chez Débacle Jeux

30 millions d’années avant notre ère, une éruption volcanique gigantesque fait surgir une île au fin fond de l’océan Pacifique.
La vie s’invite sur cette terre où les fougères et arbres prospèrent. L’un d’entre eux, emblématique de l’île, est un conifère : le kauri (ka-o-ri) de Nouvelle-Zélande.
Venus de terres lointaines, oiseaux et insectes trouvent refuge sur ce havre. En l’absence de prédateurs terrestres, certains perdent leur capacité à voler, tel l’honorable kiwi.
Au VIIème siècle, les premiers humains qui s’installent sur cette terre vierge l’appellent Aotearoa, le pays du long nuage blanc. Seuls occupants pendants des siècles, les maoris la cultivent et l’honorent, jusqu’en 1769, où James Cook va bouleverser cet équilibre en cartographiant l’île. L’exploitation des forêts de kauris caractérise la colonisation anglaise.
Les pionniers introduisent un marsupial afin d’en faire un élevage pour sa fourrure : le possum (phalanger renard). Mais tout ne se passe pas comme prévu. Les possums échappent à tout contrôle, se répandent dans l’île et dévorent sa végétation, poussant les colons anglais à faire face.


La bête

De Charlec Couronnaud chez Multivers

Chasse mutuelle entre une Bête et des Enquêteurs se déroulant en France au 18ème siècle.
C’est en l’an 1764 que la bête apparut sur nos terres et les fit siennes. Un an plus tard, sa renommée dépassait les frontières de notre province et l’on commençait à penser que nul mortel n’en viendrait jamais à bout. Sous ses assauts, le pays de Gévaudan s’enfonçait peu à peu dans les ténèbres.
Pour gagner, la Bête doit faire au moins 25 victimes avant la fin du jeu qui se déroule saison après saison pendant 3 ans. Le ou les Enquêteurs doivent soit l’en empêcher, soit la démasquer en identifiant son identité secrète.
À chaque tour, un événement saisonnier se produit, la Bête planifie son attaque, les enquêteurs se déplacent, la Bête fait ou non des victimes, et enfin, les enquêteurs inspectent le lieu où ils se trouvent.
Chaque enquêteur est spécialisé dans une identité de la Bête : par exemple, l’Évêque de Mende saura identifier un démon, tandis que l’envoyé du Roy démasquera plus facilement si le coupable est de nature humaine.


watergate

De Matthias Cramer chez Iello

Watergate : Les hommes du Président !
En juin 1972, cinq hommes sont arrêtés dans le bâtiment du Watergate à Washington. Ce qui ressemble à une tentative de cambriolage de troisième ordre au siège du Comité national démocrate incite les journalistes Bob Woodward et Carl Bernstein du Washington Post à ouvrir une enquête approfondie. Deux ans plus tard, en 1974, le président Richard Nixon démissionne de son poste pour éviter la destitution. Un jeu asymétrique avec deux objectifs opposés !
Dans ce jeu, deux joueurs s’affrontent en pleine affaire du Watergate. Le premier joue le rôle de l’administration Nixon et chercher à terminer son mandat sans encombre. Son adversaire incarne la presse et doit rassembler suffisamment de preuves pour forcer Nixon à démissionner.
Qui sortira vainqueur de cette palpitante course contre la montre ?
Recréez un duel historique haletant ! Avec ses règles accessibles et des paquets de cartes différenciés, Watergate vous plonge au cœur d’un incroyable scandale, pour un suspense renouvelé à chaque partie !


Eclipse

De Touko Tahkokallio chez Ystari Games

La guerre entre la terre et l’Hégémonie est terminée.
Pour éviter une reprise des conflits majeurs, les civilisation maîtrisant la navigation interstellaire ont créé le Conseil Galactique.
Pourtant des divisions apparaissent déjà en son sein.
Et des tensions naissent entre les 7 nations majeures.
Tout porte à croire qu’on se dirige vers une confrontation.
Mais qui en sortira vainqueur?
Qui régnera sur la galaxie entière?
Chaque joueur va prendre le contrôle d’un des 7 peuples disponibles et devra composer avec ses forces et faiblesses (chaque peuple a ses propres capacités).
Il pourra explorer l’espace, construire des vaisseaux et se battre avec.
Cependant toutes ces flottes et toutes les zones du plateau modulable que vous contrôlez ont un coup d’entretien que vous devrez gérer et qui ralentiront le développement de votre peuple.
Saurez vous passer outre et construire le plus vaste empire de la galaxie?


Mysterium

De Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy chez Libellud

Dans Mysterium percez le secret du Manoir Warwick…
Dans les années 20, M. MacDowell, brillant astrologue clairvoyant pénètre dans sa nouvelle demeure lorsqu’il ressent immédiatement une présence surnaturelle. Il décide alors de rassembler les plus éminents médiums de son temps pour une séance de spiritisme exceptionnelle. Ils auront 7 heures pour entrer en contact avec le fantôme et résoudre un très ancien mystère…
Incapable de parler, le fantôme amnésique communiquera avec les médiums au travers de visions (cartes illustrées). Ils devront interpréter les images pour aider le fantôme à se remémorer les circonstances de sa mort (qui ? où ? quelle arme ?). Plus ils coopéreront et devineront juste, plus il sera facile de trouver le bon coupable.
Ce jeu d’ambiance innovant, palpitant et immersif est un des jeux les plus attendus de 2015. Il revisite les jeux d’enquête et de coopération avec un gameplay asymétrique. Que vous incarniez un médium ou le fantôme, vous vous amuserez beaucoup à essayer de deviner ce que les autres joueurs ont dans leurs têtes !
Entrez, prenez un siège et laissez vous guider par votre sixième sens !


Nosferatu

De Pierre-Yves Lebeau chez Grosso Modo

1887… Un vampire se réveille pour étancher sa soif de sang. Des femmes et des hommes courageux s’allient pour l’anéantir. Ils devront déjouer les manigances de Renfield, son fidèle serviteur.
Aidé de son complice Renfield, le vampire Nosferatu va tenter de mordre ses victimes avant l’aube… Mais les chasseurs vont mener une lutte acharnée pour le démasquer, car il se cache parmi eux !
Deux camps s’opposent : Nosferatu (le vampire) et Renfield, son fidèle associé, contre les chasseurs de vampire. Au début du jeu, seul Renfield est connu ; le Vampire se dissimule parmi les Chasseurs. Ces derniers doivent identifier le Vampire et l’anéantir avant qu’il n’ait pu placer 5 cartes Morsure.
Nosferatu associe psychologie et sens tactique. Les cartes transmises à Renfield mais aussi celles défaussées visibles de tous ainsi que l’attitude des joueurs et leurs déclarations donnent de précieux indices aux Chasseurs, du moins lorsqu’ils sont correctement interprétés… Pour le Vampire, le self-control est recommandé !
Un jeu d’équipe, de tactique et de bluff pour des parties pleines de tension, toujours différentes !


Raptor

De Bruno Cathala et Bruno Faidutti chez Matagot

De nos jours. Sur une île au large du Pacifique.
 » L’expédition est sur le point d’accoster. Les éclaireurs que nous avions envoyés sont revenus blessés, mais ont confirmé nos informations : tous les dinosaures n’ont pas disparu ! Sur cette île, une femelle vélociraptor vit avec ses petits. Nous en avons compté cinq mais il y en a peut être plus. Je vérifie une nouvelle fois que mon fusil est bien chargé de balles anesthésiantes, car rien n’a été laissé au hasard.
Notre mission : Capturer les petits, vivants, ou neutraliser la mère, qui est rapide et puissante. Le face-à-face sera épique, mais quel scientifique ne rêverait pas d’être à ma place. Que la traque commence ! « .
Professeur Lindenbrock, paléontologue
Incarnez soit une maman Raptor voulant protéger ses petits soit un groupe de scientifiques décidés à les capturer pour les étudier.
Récupérez votre paquet de cartes et jouez-les judicieusement en prenant garde à ne pas offrir de trop nombreuses actions à votre adversaire. Anticipez les déplacements et utilisez le territoire au mieux afin de remplir votre objectif.


Not Alone

de Ghislain Masson chez Geek Attitude Games

25e siècle, l’Humanité s’est envolée depuis longtemps vers les étoiles. Elle a voyagé aux confins de la galaxie et pourtant, elle n’a jamais rencontré d’autres formes de vie intelligente.
En fouillant les archives centrales de la vieille Terre, vous avez découvert qu’une planète du nom d’Artemia avait été rayée des cartes officielles et qu’aucune autre donnée n’était disponible. Intrigués, vous montez une expédition.
Les premiers relevés de la surface d’Artemia révèlent une planète de classe M, accueillante pour l’homme et abritant une faune et une flore riches et variées. Lors de votre entrée dans l’atmosphère, un puissant champ magnétique met les ordinateurs de bord hors service. Après avoir lancé un SOS, le Capitaine ordonne l’évacuation du vaisseau avant l’inévitable crash.
Sains et saufs, vous entamez l’exploration des environs lorsque vous entendez les cris d’agonie de votre capitaine. Au loin vous distinguez une silhouette qui vous observe.
Vous n’êtes pas seul …



Projet Gaïa

De Helge Ostertag et Jens Drögemüller chez Super Meeple

Projet Gaia est un jeu Space Opera dans l’univers du désormais plus que célèbre Terra Mystica.
Dans ce jeu qui ne s’appuie pas sur la chance ou le hasard, chaque joueur incarne l’une des 14 différentes factions souhaitant coloniser une galaxie en s’implantant sur ses différentes planètes. Vous pourrez y construire et améliorer vos bâtiments de différentes façons et ainsi gagner des ressources et d’autres avantages utiles par la suite.
Progressez dans six domaines de recherche différents afin d’accélérer votre expansion galactique et être plus rapide que vos adversaires.
Chaque faction dispose de sa propre fiche, de capacités spécifiques qui induisent une mécanique de jeu et une tactique particulières ainsi que des conditions de victoire individuelles immersives.
De ce fait, chaque partie sera différente de la précédente, vous offrant une expérience de jeu sans cesse renouvelée et un plaisir inégalé.


 
Mots clés
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Les rébus, c’est nous !
Un rébus sera posté tous les jours quand Jude_Maw daignera le faire...
Lire la suite
0 replies on “Discotop des Jeux asymétriques”