Embracer Group, autrefois Nordic Games Publishing puis THQ Nordic AB, fait à des difficultés financières, notamment après l’échec d’un accord de 2 milliards de dollars avec Savvy Games Group, financé par l’Arabie saoudite. Malgré des licenciements massifs et des restructurations (revente de Saber Interactive et Gearbox à Take-Two,), les problèmes persistent. Aussi, Embracer a décidé de se scinder en trois entités distinctes, chacune cotée en bourse :
Asmodee Group se concentrera sur les jeux de société et leurs licences. Son chiffre d’affaires annuel est estimé à 1,28 milliard d’euros.
Coffee Stain & Friends se focalisera sur les jeux PC, console et mobile, notamment les jeux indépendants et AA. Leurs ventes annuelles sont évaluées à 940 millions d’euros.
Middle-Earth Enterprises & Friends regroupera les studios et licences de jeux AAA les plus connus, comme The Lord of the Rings et Tomb Raider, avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros.
Asmodee Group sera introduit en bourse dans les 12 prochains mois, tandis que Coffee Stain & Friends suivra en 2025. Les actions Asmodee et Coffee Stain & Friends seront distribuées aux actionnaires d’Embracer sous forme de dividendes, et Middle-Earth Enterprises & Friends remplacera Embracer en tant que principale société cotée. Lars Wingefors AB, détenant 20% du capital, reste engagé dans les trois entités. Cette décision vise à donner à chaque entité sa propre direction stratégique et à libérer leur potentiel.
Asmodee Group se voit confier la responsabilité d’un accord de financement de 900 millions d’euros pour aider à rembourser la dette. Bien que son chiffre d’affaires record de l’année dernière, estimé à plus d’1,2 milliard d’euros, suggère une situation financière solide, cette obligation de remboursement ne lui facilitera pas la tâche dans les premières années de sa nouvelle indépendance.
Avec un impressionnant portefeuille de plus de 300 licences, incluant des titres majeurs comme Le Seigneur des Anneaux, Marvel, Game of Thrones et Star Wars, ainsi que des jeux récents comme les jeux de cartes à collectionner, Asmodee promet des expériences de jeu captivantes.
On espère qu’Asmodee disposera d’une marge de manœuvre pour lui de ne pas être contrainte de vendre ses propriétés intellectuelles, ses infrastructures physiques ou de réduire ses effectifs.
Maintenant, avec la liberté retrouvée après avoir longtemps été sous l’ombre d’Embracer, Asmodee pourra exploiter pleinement la créativité de ses 23 studios pour offrir des jeux toujours plus innovants. Les marques emblématiques telles que Les Aventuriers du Rail et 7 Wonders continueront d’éblouir les fans, désormais affranchies de toute influence extérieure.
Bref, c’était une brève pas si brève !