De Carl De Visseret Jarratt Gray chez Ystari Games
Pour 3 à 5 colonisateurs de 12 ans pour 90 mn d’expansion !
« Endeavor » est un jeu basé sur l’exploration de nouvelles terres afin d’agrandir l’influence culturelle, politique, industrielle et les richesses de votre empire. Forcément, pour cela le mieux est d’aller traverser les océans, construire des cités, contrôler les points de passages…
« Endeavor » se joue sur un plateau représentant l’Europe, avec au centre le bassin Méditerranéen, et des liaisons vers le reste du Monde, Indes, Amérique du Nord, Caraïbe, Afrique et Amérique du Sud. Chaque joueur va avoir son petit plateau personnel devant lui pour gérer ses différents niveaux de développement (culture, industrie, finance, politique…) et à vous le contrôle du Monde grâce à des cartes, des pions en bois, des tuiles en cartons bien épais et autres marqueurs « population ».
« Endeavor » se joue en tour divisé en phase. On va construire des bâtiments, on va faire grossir sa population, on va engranger de l’argent et on va effectuer des actions comme activer des constructions, faire partir des bateaux à l’autre bout du monde et, aussi, taper sur la tête de ses adversaires à coup de canons dans leur face !
Le jeu se déroule en 7 tours et à la fin, forcément, on compte les points de Gloire, accumulés de différentes façons – avec les niveaux de développement (culture, de finance, etc.), les villes contrôlées, les cartes récupérées durant la partie, la population, etc. – et celui qui en a le plus est déclaré « Grand Vainqueur ».
Endeavor, un super jeu de stratégie
Le matériel est très chouette, même si sa mise en place est assez fastidieuse tout comme le décompte de points !
Le thème colle très bien à une mécanique original et très fluide. par contre, les couleurs du jeu sont un peu terne.
Les règles sont simples et claires. Les choix sont variés, le jeu est équilibré, avec ce qu’il faut d’interactions
Les parties sont tendues et relativement rapides pour ce type de jeu.
C’est un excellent jeu, à conseiller à tous!