Le premier volume « Escape Game » (chroniqué dans l’Encéphalovore n° 11) poursuit ses aventures dans deux univers de la bande dessinée. Une ambiance western avec le personnage de Lucky Luke (de Morris et Goscinny) et une ambiance science-fiction avec ceux de Blake et Mortimer (de Edgar P. Jacobs).
Pour mémoire, ces aventures sont des « Escape Game » (jeu grandeur nature dont le concept est de s’évader d’un lieu en 60 minutes), à jouer sans bouger les fesses de son salon ! Et oui, fini les problèmes de réservation en avance, de « c’est kevin qui a payé sur internet donc on lui doit tous 25 € » ou encore de « on y va en bus, en voiture ou en métro ? ».
Vous êtes bienvenu chez moi, en plus j’ai des Pépitos !
Les joueurs s’assoient autour du livre, choisissent un des trois scénarios et c’est parti pour une heure. Avec Lucky Luke, vous avez le droit à une partie de poker qui a mal tourné, une évasion des Dalton et une poursuite dans un train.
Avec Blake et Mortimer, vous vous coltinez une machine à voyager dans le temps déglinguée, une traque de la Marque jaune et l’assemblage d’un avion surpuissant, l’Espadon.
Les énigmes font appel à différentes astuces, du décryptage, de l’observation, de la déduction, quelques manipulations.
Le tout accompagné d’indices progressifs à qui en veut…
La suite de l’article sur « Escape Game : Lucky Luke / Blake et Mortimer » est à lire en intégralité dans le numéro 12 de l’Encéphalovore (à télécharger ici).