De James A. Wilson chez Matagot
Pour 1 à 4 chefs de village de 10 ans pour 60 mn de construction !
Plongez au cœur du royaume forestier d’Everdell
Au fin fond du royaume d’Everdell, se trouve une petite ville habitée par des animaux forestiers qui se développe et prospère à travers les âges.
Malgré un cadre idyllique, la vie n’y est pas facile. Les hivers sont rudes et tous les habitants d’Everdell luttent chaque année pour construire le nécessaire pour tenir jusqu’au retour du printemps.
Dans ce jeu de placement d’ouvriers et de construction de tableaux, vous aurez des bâtiments à construire, des personnages passionnants à rencontrer et des événements à gérer. Vous l’aurez compris, vous ne vous ennuierez pas à Everdell.
Développez le village avant l’arrivée de l’hiver !
En tant que leader du village, vous aurez la lourde tâche de faire tout le nécessaire pour que la vie des habitants soit assurée pendant la saison hivernale.
Au cours de la partie, les joueurs joueront à tour de rôle. À leur tour, les joueurs devront effectuer une action parmi les trois suivantes :
Placer un ouvrier : Vos travailleurs sont nécessaires pour l’expansion et le succès de votre ville. Vous les déploierez dans divers endroits à Everdell afin de rassembler des ressources, tirer plus de cartes, accueillir des événements ou peut-être pour vous lancer dans un voyage.
Jouer une carte : Il existe deux types de cartes dans le jeu : Critères et Constructions. Vous jouerez ces cartes pour développer votre ville.
Action Saison : Cette action ne peut être exécutée qu’une fois le placement de tous vos travailleurs effectué. Quand tous vos ouvriers sont placés, vous pouvez choisir de continuer à jouer une carte ou effectuer l’Action Saison. Si vous pensez que vous êtes prêt pour la saison prochaine.
Everdell est un jeu de placement d’ouvriers facile à apprendre et offrant une grande profondeur stratégique et une rejouabilité sans fin.
Pour remettre le clocher au milieu du village.
Everdell, c’est d’abord un visuel et un matériel très réussis . L’arbre à monter est sympa,, mais à 4 joueurs, il est clairement de trop.
Coté jeu, les mécaniques de pose d’ouvriers et de chainage sont bien pensées. Les aspects modulables assurent une bonne rejouabilité. Les cartes sont assez diversifiées pour créer plusieurs moteurs. Elles sont aussi en assez grand nombre pour pouvoir les réaliser !
Il y a évidemment du hasard lié a la pioche de cartes, ça rend le jeu familial mais avec une bonne complexité tout de même. Un bon familial ++
Le tempo est assez particulier car les saisons sont liées au rythme de chaque joueurs, le temps passe donc différemment pour tout le monde. C’est très malin.
Le jeu semble court et la montée en puissance au cours des saisons est vraiment grisante.
On se dit qu’on y arrivera jamais mais au final, c’est très tendu et on y arrive !
Il y a de multiples extensions pour corser le jeu.
Everdell est un incroyable jeu fait d’optimisation et d’opportunisme.