de Bruno Cathala chez Days Of Wonder
Pour 2 à 4 caravanes de 13 ans pour 60 mn de voyage !
Doit-on présenté encore Bruno Cathala ? La réponse est Oui, car il embelli notre vie ludique chaque jour avec des jeux tel que : Splendor Duel, Kingdomino, Abyss, Jamaica, Les Chevaliers de la Table Ronde et tant d’autres !
En traversant le pays des 1001 nuits, votre caravane arrive au légendaire sultanat de Naqala. Le vieux sultan vient de mourir et le contrôle de Naqala est à saisir ! Les oracles ont prédit des étrangers qui manœuvreraient les cinq tribus pour gagner de l’influence sur la légendaire cité-État. Veux tu accomplir la prophétie ? Invoquez les vieux Djinns et mettez les tribus en position au bon moment, et le Sultanat peut devenir le vôtre !
Five Tribes s’appuie sur une longue tradition de jeux de style allemand qui mettent en vedette des meeples en bois. Ici, dans une tournure unique sur le genre désormais standard du « placement ouvrier », le jeu commence avec les pions déjà en place – et les joueurs doivent les manœuvrer intelligemment sur les villages, les marchés, les oasis et les lieux sacrés qui composent Naqala. Comment, quand et où vous placez ces cinq tribus d’Assassins, d’Aînés, de bâtisseurs, de marchands et de Vizirs déterminent votre victoire ou votre échec.
Les règles sont simples et faciles à apprendre. Mais l’élaboration d’une stratégie gagnante nécessitera une approche plus calculée que d’habitude. Vous devez examiner attentivement quels mouvements peuvent vous permettre d’obtenir de bons résultats et désavantager vos adversaires. Vous devez soupeser de nombreux chemins différents vers la victoire, y compris l’invocation de puissants Djinns qui peuvent aider votre cause alors que vous tentez de contrôler ce sultanat légendaire.
Commençons par le commencement, le matos est chouette malgré ces 10 ans de vie !
Les règles sont accessibles et bien écrites.
La rejouabilité est simplement exceptionnelle, tant de modulation dans ce matériel fait vraiment plaisir.
Five Tribes est un vrai jeu stratégique pour joueurs confirmés, le jeu est vraiment riche.
On joue clairement mieux à la 3eme partie qu’a la première.
La mécanique façon awalé fonctionne du tonnerre. De même pour les enchères, c’est très simple mais elle permet de bien équilibrer le jeu et nous force à évaluer rapidement un juste prix pour notre tour de jeu.
Par contre, , plus on est nombreux plus c’est long et chaotiques, mais plus les enchères sont importantes !
Encore un très bon jeu de Cathala. Ce n’est pour rien qu’il a été As d’Or 2015.
Et si vous en avez marre, vous pouvez ajouter des extensions même si le jeu se suffit amplement à lui-même.
Five Tribes – Fakirs
Petite extension constituée de 18 cartes, représentant toutes un « Fakir », destinées à remplacer les cartes « Esclave » de la première édition du jeu.
Les règles du jeu ne changent pas.
Ne sert pas a grand-chose mais ça permet d’être woke !
Five Tribes – Les Voleurs de Naqala
Naqala est maintenant un endroit prospère. Gagner les faveurs des tribus locales n’a pas été facile… mais vos rivaux ne vous laisseront pas tranquille pour autant.
Certaines tribus abandonnent votre cause pour se rallier à vos ennemis ; vous découvrez bientôt qu’elles suivent des chefs de bande influents que l’on a montés contre vous.
Mais tout homme a son prix et vous entendez bien rendre la pareille à vos rivaux… en faisant appel aux services des Voleurs de Naqala.
Ajoutez une pointe de traîtrise dans vos parties grâce aux personnages impitoyables de cette mini-extension !
Permettant de nouveaux styles de jeu, et disposant de pouvoirs uniques, les Voleurs de Naqala peuvent se révéler une réelle épine dans le pied de vos adversaires.
Five Tribes – Les caprices du Sultan
Le sultanat de Naqala continue de prospérer, ce qui attire les convoitises de concurrents de plus en plus nombreux.
Il vous faudra être plus astucieux encore pour tirer votre épingle du jeu, d’autant que le sultan a fait construire 5 cités fabuleuses, que chacun rêve de pouvoir contrôler.
C’est dans ces cités que le sultan donne parfois des audiences aux visiteurs, couvrant d’or ceux qui sauront répondre à ses caprices.
Avec » Les Caprices du Sultan « , ce sont désormais jusqu’à 5 joueurs qui pourront s’affronter pour le contrôle des cités fabuleuses, et pour tenter de satisfaire les exigences du sultan.
Cette extension peut être jouée seule avec le jeu de base, ou en complément de la précédente extension Les Artisans de Naqala.
A 5 joueurs…. Oula que ça doit être long !
Five Tribes – Les Artisans de Naqala
Au cœur du Sultanat de Naqala, il existe une région montagneuse, difficile d’accès.
C’est là que la tribu des artisans a choisi d’installer ses ateliers pour façonner des objets prestigieux : beaucoup d’entre eux sont simplement magnifiques et valent leur pesant d’or.
Mais certains d’entre eux, uniques, possèdent des pouvoirs… magiques !
Complexifie le mouvement donc rallonge le temps de jeu sans gagner en plaisir….