De Vangelis Bagiartakis et Varnavas Timotheou chez Don’t Panic Games
Pour 2 à 4 classes sociales de 14 ans pour 120 mn de lutte des classes !
La nation est en plein désarroi.
L’économie est en perte de vitesse et les tensions politiques augmentent. La classe ouvrière est confrontée à un système de sécurité sociale démantelé, les capitalistes perdent leurs bénéfices durement gagnés, la classe moyenne s’efface progressivement et l’État s’enfonce dans un profond déficit. En ces temps troublés, la vous êtes la seule personne à pouvoir les guider !
Hegemony est un jeu de société asymétrique politico-économique basé sur des cartes qui simule le fonctionnement d’une nation entière. Prenez le contrôle d’une des trois classes socio-économiques : la classe ouvrière, la classe moyenne, la classe capitaliste… ou même de l’État !
Définissez votre propre stratégie, façonnez le paysage politique et économique à votre guise et menez votre classe à la victoire !
Hegemony, c’est la classe !
Les mécaniques du jeu répondent parfaitement au thème et c’est la grande force du jeu.
C’est un gros jeu velu, il faut être clair. Les règles sont touffues, il y a beaucoup de points et chaque classe à ses propres règles. Il faut bien compter une bonne heure d’explication.
Cependant, le jeu reste très fluide : on joue une carte et c’est au joueur d’après. Les tours s’enchaînent sans aucune longueur.
Les rôles s’imbriquent parfaitement, l’interaction est donc très forte. On peut très bien y jouer façon cartésienne, assez froide, ou carrément négocier en incarnant sont rôles. On peut etre en totale immersion avec plaisir et intensité.
Alors évidemment, c’est un jeu velu et si on y ajoute de la tchatche, les parties peuvent facilement tourner autour d’une heure par joueur. Mais, on ne s’embête pas un instant et on n’a pas du tout l’impression de jouer aussi longtemps.
Qui dit rôle asymétrique dit actions différentes, il faut maitriser un minimum les règles des autres joueurs pour ne pas rendre le jeu bancal.
Les partis incarnés dépendent du nombre de joueurs, si vous voulez incarner l’Etat, il faudra être obligatoirement 4 joueurs et 3 minimum pour incarner la classe moyenne.
C’est un jeu vraiment velu, complexe et riche. Chacun tente d’atteindre ses objectifs propres et ça ressemble à la vraie vie. C’est extrêmement bien fait.