Comme tous les ans, nous rappelons que quasiment tous les jeux que l’Encephalovore reçoit le sont suite à de multiples demandes, supplications et relances de notre part. Les éditeurs nous les envoient donc surtout pour avoir la paix, par pitié ou, ça arrive, parce qu’on nous aime bien pour le côté humain et non-mercantiles de nos idiotes et non professionnelles interventions (on se rassure comme on peut).
De prime abord, les jeux demandés sont des jeux qui nous font de l’œil, qui ont quelque chose, par leur mécanique souvent, et qui peuvent potentiellement nous plaire.
Les fourbes objets ludiques dévoilant leurs formes généreuses ne nous laissent donc pas insensibles et pas toujours objectifs dans nos articles, tel que devrait l’être un vrai journaliste. Mais comme nous ne sommes ni « vrais » ni « journalistes…, nous sommes donc relativement peinards.
Alors oui, il n’y a pas, ou peu, de note en dessous de 5. Mais le but étant tout de même de vous donner envie de jouer. À quoi bon descendre un jeu ? Déjà, parce que notre courage de lâches nous dicte notre conduite, nous ne sommes pas là pour nous fâcher avec des éditeurs.
Avez-vous vraiment envie de lire des chroniques sur des jeux que nous estimons mauvais ou sans intérêt ludique ? Franchement ?
Pour plus de transparence, on ouvrira les volets de chez nous tous les matins et on mettra dorénavant un mot clé « #acheté avec ces deniers » quand ce sont bibi, baba ou boubou qui paient bonbon. Nous ajouterons également « #arraché à l’éditeur » quand celui-ci a eu pitié de nous.
Par ailleurs, pour plus de nuance, les notes seront données au 0,5 prés pour plus de précision… parce que la précision et la nuance, ça nous connait.
Pour vous donner un ordre d’idée sur les notes :
6 : Bof, pas envie d’y rejouer
7 : bien, mais pas pour moi, n’y rejouerai pas.
8 : Bien, y rejouerai avec plaisir.
9 : Top, coup de coeur
10 : 3 top, doit faire parti de sa Ludothèque.
Et pour finir, Papy Kédéaneton fera son apparition pour traiter des jeux de plus de dix ans et pour nous expliquer que ce n’était pas mieux avant.
– L’Encéphalovore