N’avez-vous jamais rêvé de refaire votre vie ? Dans la Quête du bonheur, les joueurs débutent la peau d’un personnage adolescent pour mener la meilleure vie possible, celle où il faudra accumuler des points de bonheur. Par la sélection d’action, il devra se trouver un job, recevoir un salaire, prévoir des projets, avoir un conjoint peut être.
Le jeu m’avait déjà énormément attiré à sa sortie chez Artipia Games sous le doux nom The Pursuit of Happiness et je n’ai pas été déçu.
La quête du bonheur passe aussi par la possibilité de s’offrir des achats de toutes sortes, consoles de jeu, voiture, piscine, etc. et faire toutes sortes d’activités, mais aussi vivre en couple, et même plus …
Vous pourrez faire ce que vous n’avez jamais osé faire : des activités de dingue, une orientation sexuelle différente (ou multiple), des objets les plus luxueux… Tout est permis.
C’est vous qui maitrisez.
Mais attention au stress ! Plus votre vie sera agitée, plus vous serez stressé. Et comme chacun le sait, le stress ce n’est pas bon pour la santé. Il faudra parfois ménager votre rythme de vie pour vivre plus vieux.
On nous sert Les Sims sur un plateau
Vous aurez 6 sabliers à placer sur une des cases d’action du plateau central. 4 de ces actions permettent de récolter des ressources : connaissance, créativité, influence ou argent. 4 autres permettent de récupérer des projets, objets et activités ou bien Travailler et pour finir Entamer une relation. Vous commencez adolescents… sans le sou et vous finirez … morts mais heureux.
Le stress ainsi que le bonheur à court terme sont les clés du jeu : le stress agira sur le nombre d’actions que vous avez par générations.
Le stress, on en prend un peu partout, quand ou est surmené à cause d’heures sup, quand, on mène trop d’activités comme des projets, un boulot et une relation ou trop gourmand avec 2 relations…
Vivez la vie dont vous avez rêvé !
Le bonheur à court terme permettra de dépenser plus ou moins de ressources pour la gestion des projets. On le gagne grâce à différentes actions, comme faire une activité ou autre.
La vie rêvée des Meeples.
Super Meeple nous a donné un super matériel aussi bien en qualité qu’en quantité. Les illustrations style Bande dessinée sont vraiment agréables à regarder et à manipuler.
Le jeu est bourré de pictogrammes facilement compréhensibles avec peu de texte et cela fait qu’il est vraiment agréable à jouer.
La règle de la Quête du Bonheur est facile à lire. Elle est simple, épurée avec beaucoup d’exemples et d’illustrations. Les tours de jeux sont rapides, les actions simples permettent d’avoir un rythme qui évite l’ennui.
Les parties sont d’une durée très équilibrée, nos personnages avancent rapidement dans l’âge ce qui permet de créer cette petite frustration du fait qu’on ne puisse pas faire tout ce qu’on souhaite durant la partie. On a de l’argent mais pas de temps, du temps mais plus d’argent…. Bref la vraie vie.
Il n’y a que très peu d’interactions entre les joueurs, quelques projets peuvent être travaillés en commun et en ce qui concerne les cartes à disposition il faut être le plus rapide pour récupérer celle qui vous intéresse au risque de la voir partir chez vos adversaires. Cependant cela n’est jamais punitif car au final vous vous développez de votre côté.
Du coup, l’ambiance est bon enfant, on s’amuse à s’inventer sa vie. On tente des choses ! On peut y jouer entre ami ou avec la famille. (ou seul puisqu’il y a une version solo dans la boîte de base.)
On pourrait croire à un jeu classique de pose d’ouvrier, mais le thème est tellement omniprésent, les choix entraînent des effets tellement logiques qu’il est finalement bien plus que ça.
La rejouabilité est évidemment au rendez-vous grâce au tirage des cartes mais du coup le hasard est aussi présent.
Et quand il y en a plus, il y en a encore !
Extension Communauté : cette extension ajoute un 5ème joueur ainsi que le concept de groupe social local. Nous avons l’occasion avec celle-ci de participer à des événements collectifs et faire progresser notre score de popularité.
Extension Expériences : cette extension ajoute la notion de rêve a réaliser et en plus on peu avoir des enfant.
Extension Nostalgie : De temps en temps, nous aimons tous nous réfugier dans les tendres souvenirs du passé qui nous rappellent les endroits agréables où nous nous sentions en sécurité autrefois, les moments chaleureux où tout semblait possible, l’amour de ceux qui nous accordaient de l’importance …
Laisser libre cours à ces sentiments de nostalgie déclenche une déferlante d’émotions qui nous font aborder la quête du bonheur sous un nouveau jour !
Extension Thug Life : Thug Life est une mini extension pour La Quête du Bonheur avec une variété d’options plus criminelles les unes que les autres, jusqu’à faire de vous un voleur, un chef de gang, un chasseur de primes, un vendeur d’armes ou d’armes ou d’animaux illégaux, pour prendre votre revanche ou dominer
le monde !
Extension KS1 et ks2 : cela inclut plus de Projets, d’Objets, d’Activités et de Partenaires dans vos parties ainsi que 4 nouvelles mini extensions : Evènements, Tendances,
Animaux et Métiers Autonomes.
Extension KS3 : Cela inclut plus de Projets, d’Objets, d’Activités, de Partenaires, de Métiers, d’Objectifs de Vie et de Talents Nés dans vos parties ainsi que des Objets de Groupes, des Projets Educatifs, des Activités de Santé, des Propriétaires de Magasin. Sont incluses également 2 nouvelles mini extensions : Enfants et Héritage
– Vivre de champs des possibilités – La gestion du stress – Le thème et sa mécanique | – Difficulté d’arriver à la retraite vivant ! – Manque de partenaires amoureux et cartes Travail sans extensions – le prix des nombreuses extensions. |
La quête du Bonheur
Auteurs | David Chircop, Adrian Abela |
Illustrateur | Vangelis Bagiartakis |
Editeur | Super Meeple |
Distributeur | Abyss |
Nombre de joueurs | 1 à 4 |
Durée | 90 minutes |
Age | 12 ans |
Prix | 45€ |