Le Discotop des Discotops

Putain 10 ans ! 10 ans que nous alimentons L’Encephalovore pour le plaisir. Et si ça vous vous sert, alors nous sommes aux anges ( et aux diablotins aussi !).

Difficiles d’en choisir 10 parmi 10 ans de jeux. ça ne sera peut être pas les plus connus, ni les meilleurs. Mais peut etre les plus importants pour nous, les plus joués, les plus rejoués, nos incontournables.


Myrmes – 2012

De Yohann LEVET chez Ystari Games
De 2 à 4 joueurs de 12 ans et plus pour 90 minutes

Du vrai Kubenbois avec des fournis en plastiques ! Une gestion de fourmilière avec des règles simples, enfin assez simples… La complexité sera dans les choix à faire avec peu d’actions par tour : nourriture, agrandissement, colonisation, guerre, protection, etc. Avec une touche d’aléatoire définie dès le début pour renouveler le plaisir. Un grand jeu !
On attend la réédition cette année avec impatience !


Ricochet Robot – 2013

De Alex Randolph chez Ayo
pour 1 à 20 joueurs de 10 ans et plus pour de 30 mn de jeu

C’est une petite tuerie comme je les aime. A chaque soirée jeu, je termine avec ça, pour justement nous terminer. Le but du jeu est simple : amener le robot de la bonne couleur au bon endroit. Ce n’est que de la logique, du mental et de la rapidité. Ce n’est pas à mettre en toutes les mains, mais si vous êtes un peu matheux, vous devriez être conquis.


Dune Imperium – 2021

De Paul Dennen chez Lucky Duck Games
Pour 1 à 4 chefs de 14 ans pour 90 mn de combat !

Dune : Imperium est un super jeu de deckbuilding, de pose d’ouvriers, de gestion de ressources, de conflits, d’interactions, une vrai horloge suisse, tout est minutieusement dosé, tout simplement .
Le jeu est dynamique avec beaucoup d’interaction. Chaque pose de pion est un dilemme, chaque choix doit être réfléchi pour optimiser ces 3 pauvres actions par manche.
Il existe des automates pour les parties solo et 2 joueurs, ils sont plutôt bien gérés.
Par contre attention à la frustration de quelque carte objectif qui peuvent faire basculer la fin de partie
Le jeu est vraiment équilibré pour garder un tension maximale jusqu’au dernier tour.
Et à la fin , on est fatigué de réflexion, et on se dit, Wow, quel jeu !


Path Of Civilization – 2023

De Fabien Gridel chez Captain Games
Pour 1 à 5 joueurs de 10 ans pour 90 mn de grandeur!

Tout s’imbrique parfaitement, les choix sont difficiles, La mécanique du dilemme quant aux ressources à produire est géniale.
Ce jeu est vraiment très accessible et vraiment satisfaisant.
Les règles sont faciles à expliquer et à comprendre.
Le jeu est rapide et fluide à souhait. Les 9 tours s’enchainent vraiment rapidement grâce à la possibilité de jouer simultanément.
Peu ou prou de hasard, on accède à quasiment toutes les informations dés de début de partie.
Il a son lot de frustration avec toutes ces cartes leaders et merveilles qui ne pourront pas être utilisées.
Les cartes « objectifs » sont les facteurs qui renouvellent les parties (avec les merveilles et les personnalités), il faudra s’adapter afin de se démarquer des autres joueurs.


Through The Ages – 2016

De Vlaada Chvátil chez IELLO
Pour 2 à 4 joueurs de 14 ans et plus pour des parties de 120 minutes

Through The Ages (TTA) est assez compliqué à expliquer alors qu’il est plutôt simple à jouer. Vous disposez d’un certain nombre d’actions civiles et militaires dépendant de votre régime politique.
Ici, pas de carte du monde, on se concentre uniquement au développement de sa civilisation : vous pouvez faire plein de choses ! Construire des bâtiments, les faire évoluer, prendre de nouvelles évolutions, créer des ouvriers, faire évoluer vos technologies et pour finir créer des unités et des tactiques militaires.
Car, oui, on peut ennuyer ses voisins ! Il faudra aussi gérer tous les inconvénients, les événements, les corruptions, la satisfaction de la population, etc. Et tout cela à travers les âges !


La quête du bonheur – 2019

De David Chircop, Adrian Abela chez Super Meeple
Pour 1 à 4 joueurs de 12 ans et plus pour des parties de 90 minutes

vous incarnez un personnage, de sa naissance à sa mort avec pour unique objectif : vivre la vie dont vous rêvez ! Le jeu se base sur un mécanisme de placement de pions. Ainsi vous pourrez acheter des objets, trouver un emploi, vous lancer dans des projets de vie ou encore se mettre en couple. Vous répartissez votre temps comme vous le désirez ! 


Mystic Vale – 2020

De John D. Clair chez SYLEX
Pour 2 à 4 joueurs de 14 ans pour une durée de 1/4H par joueurs

Une malédiction court sur la vallée. 2 à 4 joueurs jouent le rôle de clans druidiques essayant de contrer la malédiction. À chaque tour, vous jouez des cartes dans votre domaine pour obtenir de puissantes avancées et acquérir de nouvelles cartes. Utilisez votre pouvoir à bon escient, sinon la décomposition mettra fin à votre tour prématurément. Marquez le plus de points de victoire pour gagner !
Mystic Vale introduit l’innovant « card crafting system », où, à la façon d’un deckbuilding, on construit et améliore ses cartes en superposant des transparents. C’est vraiment beau, original.
Et c’est vraiment plaisant de voir évoluer ces cartes !


It’s A Wonderfull World – 2019

De Frédéric Guérard chez Origames
Pour 1 à 5 empires de 14 ans pour 45 mn de construction !

It’s a Wonderful Word est un jeu de draft et de gestion de ressource simple a expliquer , rapide, fluide, regorgeant de combos et addictif.
Le matériel est plus que correcte et les illustrations sont vraiment sympa.
La frustration de n’avoir que 4 tours pour créer son moteur de ressources donne clairement envie de faire plusieurs parties d’affilé. Les parties sont courtes et les combos pullulent.
Vu le nombre de cartes, la rejouabilité est évidemment au rendez-vous. Le système Campagne démultiplie les possibilités sans le rendre plus lourd ou sans le complexifier et sans dénaturer le jeu.
Le plaisir de jouer à IWW et l’envie de refaire très rapidement des parties prouvent clairement que c’est un bon jeu.


Clank ! – 2017

de Paul Dennen chez Renegade France
Pour 2 à 4 voleurs de 12 ans pour 60 mn de couloirs de donjon !

Clank ! est un mélange de deckbuilding, de déplacement et de chance… avec des règles simples et du bruit.
Les parties sont différentes en fonction des cartes du marché, des cubes piochés lorsque le dragon se réveille, de quoi assurer une bonne rejouabilité et si ça suffit on joue avec le verso du plateau !
Clank ! est drôle, bourré de second degrés.
C’est un jeu fort agréable à jouer, l’idée du clanck ! fonctionne à merveille. On le compare à thunderstone, mais celui-ci est plus fun et un peu moins austère.
Évidemment, le hasard est présent avec la rivière, mais ça va très bien avec le thème pas très sérieux.
Il faudra choisir votre technique, faire un aller-retour rapide, traîner pour ramasser et amasser en prenant le risque de réveiller le dragon ?
Un deckbuilding fun, sans prise de tête avec du hasard qui fait grincer mais qui fait rire aussi !


Seasons – 2012

de Régis Bonnessée chez libellud
de 2 à 4 mages de 14 ans pour 60 mn d’invocation !

Seasons est un excellent jeu pour qui aime comboter. Ces règles sont règles simples et vite expliquées et les parties sont hyper fluides.
Les graphismes absolument sublimes.
Il y aura de la tension, de la programmation et même de l’interaction pendant toute la partie.
Par contre, il est assez technique et qui ne s’apprivoise pas facilement. Il demande de la pratique pour domestiquer l’effet des cartes et leurs combinaisons qui doivent être pensé dès la séance de draft.
Ce jeu est un bonheur de légèreté, de fluidité, de fun et de réflexions.
C’est un jeu génial, prenant et varié.


FIN

 
Mots clés
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Turing Machine
de Fabien Gridel et Yoann Levet chez Le Scorpion MasquéPour 1 à...
Lire la suite
0 replies on “Le Discotop des Discotops”