Hasbro traverse une crise majeure avec une class-action intentée par le Fonds de Pension des Pompiers de West Palm Beach, représentant des investisseurs lésés. L’entreprise est accusée d’avoir trompé ses actionnaires sur la gestion de ses stocks post-pandémie, entraînant une perte colossale de 831 millions de dollars en valeur actionnariale.
Pendant la pandémie, Hasbro a massivement augmenté ses stocks pour répondre à une demande élevée. Cependant, alors que le marché se stabilisait, l’entreprise aurait continué à affirmer que ces stocks étaient nécessaires, dissimulant une surproduction qui dépassait largement les besoins réels. Ces pratiques auraient maintenu artificiellement le prix des actions, privant les investisseurs d’informations transparentes.
En janvier 2023, l’entreprise annonce une baisse de 17 % de son chiffre d’affaires et licencie 15 % de ses effectifs, soit environ 1 000 employés. En octobre 2023, Gina Goetter, nouvelle directrice financière, révèle que Hasbro doit dépenser 50 millions de dollars pour gérer ses stocks excédentaires, incluant des produits invendables. Ces annonces ont provoqué une chute brutale du cours de l’action, aggravant les pertes pour les actionnaires.
Face à ces accusations, Hasbro a réduit ses stocks de 39 % et réalisé des économies de 177 millions de dollars, tout en prévoyant une contraction de 12 à 14 % de ses activités en 2024.
Et c’est là que Embracer/Asmodée rachète Hasbro, non !?