De Alan R. MOON chez Days Of Wonder !
Pour 2 à 5 bouts en train de 8 ans pour 60mn de constructions !
Dans ce jeu, replongez dans l’âge d’or du chemin de fer. Lancez-vous à la conquête du rail et tentez de prendre le contrôle du réseau ferroviaire américain en reliant un maximum de villes entre elles.
Au début de la partie, chaque joueur doit déterminer ses objectifs à atteindre. Les objectifs représentent une liaison entre deux villes que le joueur devra impérativement établir s’il ne veut pas se voir pénaliser. Ces objectifs sont très importants pour le déroulement de la partie, car si un joueur parvient à le remplir, il gagnera des points bonus. Dans le cas contraire, il se verra infliger un malus et perdra des points. À chaque tour, les joueurs ont le choix entre 3 actions : piocher des objectifs, récupérer des cartes wagon, dépenser les cartes pour contrôler les lignes du chemin de fer.
Un joueur prend le contrôle d’une ligne en utilisant des cartes de la même couleur que la voie. Une fois contrôlée, la ligne appartient au joueur et plus aucun participant ne peut en prendre le contrôle. À la fin de la partie, un bonus de 10 points est donné au joueur qui aura la plus grande ligne ferroviaire.
Le jeu a obtenu des récompenses ludiques importantes telles que l’As d’Or en 2005 et le Spiel des Jahres en 2004.
Comme à son habitude, Days of Wonder nous gratifie d’un jeu familial et esthétique, élégant, soigné, impeccable.
Les règles sont simples et facile a comprendre. On peut rapidement démarrer une partie.
Maintenant le hasard est assez présent et le jeu peut être assez répétitif.
Privilégiez les aventuriers du rail Europe, les règles ne sont pas plus difficiles mais l’ergonomie du jeu est meilleur grâce à des cartes de plus grande, une piste de score qui monte jusqu’à 100 points et des petites règles supplémentaires qui limite le hasard.
Les aventuriers du rail est un bon jeu familial où il est parfois rageant de se faire piquer une route par un autre joueur ! Non, vraiment, ça c’est rageant. Je pourrais tuer pour ça !
Maintenant, le jeu a tout de même quasiment 20 ans, et je trouve qu’on fait largement mieux aujourd’hui.
N’empêche que c’est un incontournable et qu’il faut y avoir joué !