De Cédrick Chaboussit chez Bombyx
Pour 2 à 4 aventuriers de 10 ans pour 45 mn de lumière !
Dans Lueur, vous êtes un aventurier qui bâtit sa compagnie en recrutant un nouveau compagnon de voyage à chaque tour, en essayant de combiner au mieux ses pouvoirs. Vous lancerez les dés pour activer les avantages que vos compagnons vous apportent … ou leurs inconvénients. Rassemblez de nombreux éclats de lumière pour dissiper les ténèbres, restaurez les couleurs, parcourez le pays pour atteindre des points de repère et (oui) marquez des points.
En bref, Lueur est un jeu de dessin de cartes, de jet de dés et de combinaisons. Dans la boîte, il y a beaucoup de dés colorés et deux plateaux de jeu pour deux expériences de jeu différentes. Il faut donc parfois compter sur la chance, mais aussi être attentif à vos combinaisons de cartes.
Un jeu brillant ?
Evidemment, c’est d’abord un plaisir pour les yeux, les illustrations de Vincent Dutrait et Ben Basso sont un régal, même si l’univers est sombre. Les cartes vernies et dés transparents volent la vedette sur la table.
Ensuite, les règles sont faciles à prendre en main, même pour des débutants, le plateau recto-verso améliore la rejouabilité somme toute limités. Quel que soit le nombre autour de la table, le jeu est parfaitement jouable et équilibré. En revanche, on n’est pas sur l’interaction du siècle…
« Lueur » est beau à regarder, agréable à vivre sur le moment, mais passé l’effet « wahou », il manque un peu de chaleur pour y revenir sans modération.
Un jeu qui saura ravir les amateurs de graphismes impeccables et de dés malicieux !