OISEAUX DE PARADIS

Rassemblez une collection de paradisiers haute en couleurs.

On estime à 45 le nombre d’espèces d’oiseaux de paradis. Ils se trouvent principalement sur les hauts plateaux de Nouvelle-Guinée et sur les îles avoisinantes, ainsi qu’en Australie. Le naturaliste du XIXe siècle A.R. Wallace pensait que ces oiseaux « doivent être classés parmi les plus beaux et les plus merveilleux des êtres vivants».

Dans Oiseaux de paradis, vous êtes des passionnés d’ornithologie et vous concourez pour le titre de photographe animalier de l’année. Attirez les paradisiers venus de la jungle pour les prendre en photo dans votre arbre. En publiant vos découvertes, vous obtenez des points de citation dans les grandes revues scientifiques. Si vous en avez le plus à la fin de la partie, vous remportez le titre ! Mais attention car vous n’aurez qu’entre 12 et 16 cartes pour constituer la plus belle collection de photos d’oiseaux.

Alors comment ça marche ?

Attention, enchainement de « chaque » !

Chaque participant dispose d’un plateau individuel, représentant son propre arbre. Les oiseaux provenant de la jungle et de la clairière voisine seront posé sur cette arbre.

Chaque joueur positionne 4 cartes oiseaux sur son arbre (au-dessus du plateau personnel). Pour toute la partie, il est autorisé à avoir jusqu’à 6 cartes sur son arbre.

À chaque tour, un joueur peut réaliser jusqu’à trois actions en effectuant diverses actions.
Chaque action peut nécessiter jusqu’à deux actions et comprend :

  • Photographier un oiseau sur l’arbre : Cette action consiste à choisir une carte oiseau située au-dessus du plateau personnel et la faire descendre en dessous de ce dernier (dans le « Journal photo »). En prenant une photo d’un oiseau sur l’arbre d’un joueur, un autre oiseau est effrayé et rejoint la clairière. Le joueur choisit l’une de ses cartes . Il la place sous son plateau pour entamer ou poursuivre une série de collection et envoie une autre carte oiseau sur le plateau central, dans la clairière. Étant effrayé, la carte est placée à 90°. Si une carte oiseau possède une icône « insecte », le joueur récupère le jeton correspondant (il est possible de collecter ou d’utiliser 2 jetons insectes pour réaliser une autre action).
  • Attirer des oiseaux : Cette action permet à un joueur de récupérer une espèce spécifique présente à la fois dans la jungle et dans la clairière (uniquement les cartes visibles et non effrayées).
  • Exploration de la jungle : Elle permet à un joueur de déplacer les 3 oiseaux de la jungle dans 3 des 4 espaces disponibles dans la clairière. La jungle est ensuite à nouveau remplie.
  • Zoomer (2 actions) : Cette activité nécessitant deux actions permet de photographier l’oiseau présent sur l’arbre d’un adversaire. En échange, l’un des oiseaux de l’arbre du joueur prend refuge dans l’arbre du joueur ciblé, qui récupère alors un oiseau de la pioche.
  • Publication (2 actions) : Un joueur peut sélectionner une carte « publication » disponible sur le plateau « Académie » et l’ajouter à sa série de photos. Une carte « publication » est une carte de mission qui rapporte des points de victoire sous certaines conditions. Une telle carte met fin à toute série de collection en cours de cartes oiseaux, et une nouvelle série commence à droite de la carte publication.

Chaque carte oiseau contient des informations sur les points de victoire qu’elle rapporte en fonction du nombre de cartes dans une même série consécutive. La rareté des cartes est également indiquée pour évaluer le risque associé à la collecte de ce type de carte. Certaines espèces d’oiseaux rapportent directement des points de victoire. Enfin, 10 oiseaux spéciaux se distinguent par leur dos de carte colorée. Les oisillons copient l’effet d’une carte précédemment posée dans le journal. Les espèces hybrides rapportent immédiatement des points de victoire importants.

La partie se termine après un nombre de tours défini en fonction du nombre de joueurs. Ensuite, les joueurs marquent des points de partout ! Selon leurs séries de photos, des missions des cartes « publication », de la majorité des Paradisiers fastueux, de la variété des espèces présentes et du nombre de jetons insecte.

Oiseaux de Paradis est un superbe jeu de collection d’oiseaux grâce à ses dessins très réalistes.

La prise en main est rapide et les choix entre différentes stratégies pour marquer des points le rendent captivant. Les parties sont relativement rapides et fluides pour ce genre de jeu.

Les actions et séquences de jeu s’alignent parfaitement avec le thème et s’enchaînent de manière logique et claire. Les oiseaux se trouvent dans la jungle, ils arrivent dans la clairière, on les attire dans notre arbre en imitant leurs chants. Par contre, les autres oiseaux sont effrayés par le son de l’appareil photo et retournent dans la clairière.

Le décompte des points est rapide et n’est pas rebutant. Les interactions sont modérées et deviennent plus significatives avec un plus grand nombre de joueurs, sans pour autant créer de frustration dans l’accès aux cartes.

Oiseaux de Paradis est un jeu de collection et de combinaisons de grande qualité, familial et fluide, avec un thème cohérent, ses mécanismes et des illustrations magnifiques.


OISEAUX DE PARADIS

AuteursZakir Jafry
IllustrateursLauren Helton
EditeurOrigames
Nombre de joueurs1 à 5
Durée45 minutes
Age12 ans
Prix32€
 
Score Ludique 7

Oiseaux de Paradis est un jeu de collection et de combinaisons de grande qualité, familial et fluide, avec un thème cohérent, ses mécanismes et des illustrations magnifiques.

7
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Sur Les Traces De Darwin
De Grégory Grard et Matthieu Verdier chez Sorry We Are FrenchDe 2...
Lire la suite
0 replies on “OISEAUX DE PARADIS”