De Uwe Rosenberg chez Funforge
Pour 2 brodeurs de 8 ans pour 30 mn de couture !
Deux joueurs s’affrontent pour construire le patchwork le plus esthétique sur un plateau de jeu personnel de 9×9. Pour commencer le jeu, disposez tous les morceaux de tissu au hasard en cercle et placez un marqueur après la plus petite pièce, dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque joueur prend cinq boutons – la monnaie/points dans le jeu – et quelqu’un est désigné comme joueur de départ. Lors d’un tour, un joueur achète l’un des trois morceaux de tissu se trouvant après le marqueur, dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour acheter un morceau de tissu, vous payez le coût en boutons indiqué sur le morceau de tissus. Vous déplacez le marqueur à l’emplacement de ce morceau de tissu dans le cercle, ajoutez le morceau de tissu à votre plateau de jeu. Puis avancez votre jeton de temps sur la piste de temps d’un nombre d’espaces égal au temps affiché sur le morceau de tissu. Vous êtes libre de placer le patch n’importe où sur votre plateau. Si votre jeton de temps est derrière ou au-dessus du jeton de temps de l’autre joueur, alors vous rejouez un autre tour.
ça passe.
Vous pouvez choisir de passer, alors vous déplacez votre jeton de temps jusqu’à la case immédiatement après le jeton de temps de l’adversaire. Puis prenez un bouton de la banque pour chaque espace que vous avez parcouru. En plus du coût en boutons et en temps, chaque morceau de tissu comporte également de 0 à 3 boutons. Lorsque vous déplacez votre jeton de temps au-delà d’un certain seuil sur la piste de temps, vous gagnez le nombre de boutons représentés sur votre plateau de jeu depuis la banque. De plus, la piste temporelle représente cinq petits morceaux de cuir.
Celui qui passe en premier sur l’un de ces morceaux de cuir sur la piste de temps le prend. Il le place immédiatement sur son plateau de jeu.
Lorsqu’un joueur fait une action qui déplace son jeton de temps jusqu’à la case centrale de la piste temporelle, il prend un dernier revenu de bouton de la banque. Une fois que les deux joueurs sont au centre, la partie se termine et le calcul des scores a lieu.
Chaque joueur marque un point par bouton en sa possession, puis perd deux points pour chaque case vide sur son plateau de jeu. Les scores peuvent être négatifs. Le joueur avec le plus de points l’emporte.
La guerre des boutons
Un petit jeu à deux ou il faut cogiter un peu. Pas super beau mais facile à mettre en place, original, agréable à manipuler et rapide à jouer.
Patchwork est un jeu très bien pensé. Il faut calculer le coup d’après systématiquement pour ne pas faire de cadeau à l’adversaire. La combinaison de placement individuel sur son plateau façon Tetris combiné à l’avancée sur le plateau est une idée géniale. Cela donne une belle profondeur de jeu. ce jeu demandera de nombreuses parties pour être maîtriser
Uwe a fait un classique. Cottage garden et summer indian vont compléter ce premier jeu.