De Fabien Gridel chez Captain Games
Pour 1 à 5 joueurs de 10 ans pour 90 mn de grandeur !
Un jeu de civilisation rapide : 9 tours de jeu. Une montée en puissance fort bien programmée, à chaque tour, on joue quatre des cinq cartes en main, deux cartes pour améliorer notre potentiel d’achat dans les différents domaines (à droite) et deux cartes pour les jauges de merveilles/combats/évènements/leaders (à gauche), la cinquième carte est perdue et sera remplacée par notre acquisition du tour (cartes de quatre niveaux de puissance/coût par domaine). C’est ergonomique, malin, facile à prendre en main et rejouable à souhait (chaque tour variant à chaque partie bien que connu dès son début).
C’est un grand Wahoo, c’est typiquement le genre de jeu que j’aime.
Tout s’imbrique parfaitement, les choix sont difficiles, La mécanique du dilemme quant aux ressources à produire est géniale.
Ce jeu est vraiment très accessible et vraiment satisfaisant.
Les règles sont faciles à expliquer et à comprendre.
Le jeu est rapide et fluide à souhait. Les 9 tours s’enchainent vraiment rapidement grâce à possibilité de jouer simultanément.
Peu ou prou de hasard, on accède à quasiment toutes les informations dés de début de partie.
Il a son lot de frustration avec toutes ces cartes leaders et merveilles qui ne pourront pas être utilisées.
Les cartes « objectifs » sont les facteurs qui renouvellent les parties (avec les merveilles et les personnalités), il faudra s’adapter afin de se démarquer des autres joueurs.
Une extension est en préparation !
On est bien !