Raising Robots

Un jeu de construction de moteurs compétitif et simultané.

Dans Raising Robots, vous êtes un célèbre inventeur qui cherche à rassembler la plus grande collection de robots. À chaque tour, vous choisissez et réalisez simultanément deux actions ou plus : améliorer, assembler, concevoir, fabriquer, recycler. Chaque action est exécutée avec une puissance variable qui permet de l’améliorer ou de l’aggraver. Cependant, les actions les plus puissantes aideront également vos adversaires. Celui qui a le plus de points après huit rounds gagne.
La partie se joue en 8 rounds, dont la progression est suivie par un marqueur sur le plateau
central. Chaque round consiste en 3 étapes successives : préparation, phases et fin de round.
Les joueurs effectuent chacune de ces étapes simultanément. Une fois qu’ils en ont tous complété une, ils passent à la prochaine, et ainsi de suite jusqu’à la fin de partie.

Quand Race for the Galaxy invite Wingspan

Ca donne Raising Robots! Vous incarnez un inventeur de renom, déterminé à collectionner les robots les plus impressionnants de la galaxie (ou du moins de votre table). À chaque tour, vous jonglez entre deux actions ou plus : améliorer, assembler, concevoir, fabriquer, recycler… bref, une journée normale pour un génie débordé. Mais attention, plus vos actions sont puissantes, plus elles filent un coup de pouce à vos adversaires. Sympa, non ?

Pendant 8 manches, voilà le programme :

  1. Vous piochez 2 cartes Énergie et, comme un maître stratège, vous y associez des actions secrètes, face cachée.
  2. Tout le monde dévoile ses choix dans une grande révélation digne d’un spectacle de magie industrielle.
  3. Selon vos cartes Énergie, vous pouvez même offrir généreusement des bonus aux autres joueurs (parce que pourquoi pas rendre vos ennemis encore plus redoutables ?).

Ensuite, place aux actions, dans un ordre bien huilé :

  • Améliorer : pimp your plateau et vos robots, parce que le style compte.
  • Assembler : installez vos robots sur la ligne de production, en brûlant vos ressources comme un pro.
  • Concevoir/Fabriquer/Recycler : récupérez des ressources, activez vos robots, et donnez une nouvelle vie à vos cartes.
    Un jeu où stratégie et générosité forcée se mélangent dans un joyeux bazar mécanique. Vous voilà prévenus : dans ce laboratoire, chaque choix compte et les robots n’attendent pas !

Les illustrations et le thème ? Franchement, top ! Des clins d’œil partout, comme si le jeu voulait nous séduire à coup de « regarde comme je suis mignon ». Mais soyons honnêtes : la direction artistique enfantine dans un jeu expert, c’est un peu comme mettre des paillettes sur un dossier Excel. Quant au thème, on nous vend des robots, mais en pratique, on a plutôt l’impression de résoudre un casse-tête ingénieux qu’une vraie aventure dans une usine high-tech.
Les choix d’actions, eux, sont du genre à te filer des insomnies : est-ce que tu améliores ton plateau ou tu vas chercher cette ressource qui te nargue ? Et ne compte même pas sur la première partie pour comprendre quoi que ce soit : c’est juste l’échauffement. Chaque partie te fera revoir ta copie, et la courbe d’apprentissage est tellement raide qu’elle pourrait figurer sur une affiche d’alpinisme.

À deux joueurs, un invité surprise débarque : un joueur fictif. On lui tire trois cartes Action, deux visibles et une cachée, que tout le monde pourra utiliser moyennant deux énergies. Ça marche bien, mais soyons clairs : gérer ce pseudo-joueur, c’est un peu comme devoir surveiller un chat pendant une partie d’échecs.

Et l’interaction ? Minimaliste, comme souvent dans les jeux simultanés : chacun bosse dans son coin, tête baissée sur son plateau individuel, avec le cerveau qui fume pendant huit tours intenses.
Au final, c’est un jeu facile à comprendre mais qui vous retourne le cerveau en douceur. Bref, préparez-vous à souffrir… avec le sourire !

– Très facile à prendre en mains.
– Graphisme très agréable.
– Le nombre d’inventeur et les différents niveaux de difficultés
– Manque d’interaction

Raising Robots

AuteursBrett Sobol, Seth Van Orden
IllustrateurViktoriya Fajardo, Howard McWilliam
EditeurLucky Duck Games
Nombre de joueurs1 à 6
Durée90 minutes
Age14 ans
Prix50€
 
Score Ludique 8.5

un jeu facile à comprendre mais qui vous retourne le cerveau en douceur

8.5
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