de Adrian Adamescu et Daryl Andrews chez Matagot
de 1 à 4 artistes de 10 ans pour 40 mn de création !
Vous êtes un artiste en concurrence avec d’autres artistes pour créer le plus beau vitrail de la Sagrada Familia.
Vos pièces de verre sont représentées par des dés, qui ont une couleur et une nuance – indiquées par les valeurs sur les dés (plus la valeur est faible, plus la nuance est claire).
À chaque tour, les joueurs se relaient à partir d’un pool de dés et placent ces dés sur leur fenêtre. Les joueurs doivent les placer dans les limites de couleur et d’ombre sur leur carte de fenêtre sans ne jamais avoir des dés adjacents de la même couleur ou valeur.
Après 10 rounds, les joueurs marquent des points en fonction d’objectifs publics et privés – l’artisan le mieux noté est le gagnant !
Sagrada fait partie des jeux abstrait au hasard contrôlable, c’est un jeu de pose stratégique de dés, avec des objectifs secrets et communs.
On est dans du familial, très attrayant, agréable à manipuler. La profusion de couleurs et le matériel sont des arguments supplémentaires pour se lancer avec plaisir.
Règles simples très rapidement appréhendable et la rejouabilité est forte.
C’est très plaisant, pas de prise de tête, juste ce qu’il faut, même si assez calculatoire.
Sagrada est assez proche d’un casse-tête. La seule interaction avec un autre joueur est en lui prenant un dé mais c’est tout.
Pour finir, il ne faudra pas négliger le bonus caché de la couleur du dé, comme c’est la somme des dés qui donne les points, c’est lui qui fera la différence.
Avec l’extension 5-6 joueurs, non seulement vous pouvez jouer jusqu’à 6… (bravo sherlock !) Mais vous ajoutez une difficulté avec 10 dés prétirés et ça c’est balèze !