De Ivan Gazeau, Michel Carreras, Raphaël Donzel, Stephane Geller chez Éditions La Donzelle
Pour 7 à 20 cosmonautes de 10 ans pour 45 mn de tergiversation !
Sporz reprend les principes d’un jeu à rôle caché célèbre, ici en revanche il ne sera pas forcément nécessaire d’éliminer les joueurs, ceux-ci pouvant être soignés.
Dans la journée les cosmonautes vont se réunir en petits groupes pour parler de choses et d’autres (tenter de découvrir les mutants mais aussi élaborer des stratégies entre mutants, etc), viendra ensuite la phase de votes où les joueurs décideront où non d’éliminer un des leurs… au risque d’affaiblir les forces saines.
Une fois la nuit tombé les personnages spéciaux vont pouvoir utiliser leurs pouvoirs (notamment, pour les deux médecins, guérir un membre de l’équipage) puis les mutant vont décider de contaminer ou tuer un individu.
Loups-Garous ? en mieux !
Il y a quelques subtilités qui le démarque :
- les mutants se répandent au lieu de tuer à tout va. Du coup, les camps ne sont pas fixes !!!
- lors de la phase de jour, les joueurs peuvent se regrouper par 3 max pour échanger des infos.
- Il y a aussi le vote secret. On ne sait pas qui vote contre qui !
- Le thème peut en rebuter quelqes uns, mais il fonctionne.
Evidemment, l’ambiance dépend des joueurs mais aussi du maître de jeu !
Le jeu est très agréable, fun et punchy. On plussoit !
Et mon petit doigt ma dit que ça travaillait actuellement sur une nouvelle version !
Oui, tout le monde bluffe dans ce jeu commissaire !