de Jacob Fryxelius chez Intrafin Games
Pour 1 à 5 corporations de 12 ans pour 120 mn de terraformage !
Durant les années 2400, l’humanité commence à terraformer la planète Mars.
De géantes corporations, sponsorisé par le Gouvernement Mondial sur Terre, initient de vastes projets pour augmenter la température, le niveau d’oxygène et les étendues océaniques jusqu’à rendre la planète habitable.
Dans Terraforming Mars, vous jouez l’une de ces corporations et travaillez conjointement au processus de terraformation, mais êtes en compétition pour les points de victoires qui ne sont pas que donnés pour vos efforts à la terraformation, mais aussi pour l’avancement des infrastructures humaines au sein du système solaire.
Terraforming Mars est un excellent jeu de combos, accessible à tous les types de joueurs, même ceux qui ne sont pas passionnés. Les règles sont simples et tout est expliqué sur les cartes. La véritable complexité réside dans le choix des actions, au nombre de 7 (jouer une carte, réaliser un projet standard, valider un objectif, financer une récompense, activer une carte bleue, poser une tuile forêt, transformer la chaleur en température). Cependant, cela n’est pas insurmontable, et après un tour ou deux, tout devient clair, rendant le jeu facilement accessible. Il y a un tirage de cartes, ce qui ajoute une part d’aléatoire pouvant être pesante.
Il y a peu d’interaction dans le jeu, celle-ci étant principalement axée sur les objectifs communs et le placement. Il y a donc peu de stress de ce côté-là et cela n’est pas ce que l’on retient du jeu. On a plutôt tendance à jouer dans notre coin sans trop regarder ce que font les autres joueurs. La salade de points réserve parfois des surprises, mais en général, on sait déjà qui va gagner avant de compter les points. Le jeu est fluide.
La déception vient plutôt du matériel, avec des planches de carton très fines et mal conçues. Il est donc fortement recommandé de les améliorer. C’est dommage car le thème est très bien rendu. Le mode solo est également très bien réalisé.
Les extensions Venus et Hellas sont largement dispensables et alourdissent inutilement le jeu.
L’extension Préludes est sans contexte la meilleure voire indispensable pour rendre le jeu encore plus intéressant.
L’extension Colonies ajoute un peu d’interaction, elle fonctionne mieux avec l’extension Venus.
Et l’extension Turmoil ajoute également de l’interaction, mais ce n’est pas pour cela que l’on joue à Terraforming Mars.
Le mode solo tourne très bien aussi.