The Captain Is Dead est un jeu coopératif pour 2 à 7 joueurs. Tout ce que vous avez à faire est de reprendre le contrôle du vaisseau et de partir. Simple non ?
Les fans de The Captain is Dead devraient apprécier cet épisode. Les amoureux de coop et de science fiction devraient en avoir pour leur argent. |
Oh Captain, mon captain !
Chaque joueur se voit attribuer un rôle différent, vous devrez travailler en équipe pour vous enfuir de votre vaisseau tout en évitant les extra-terrestres.
Le tour de jeu est simple : à votre tour, vous commencez par piocher une carte Alerte. En général, elle ajoute différents aliens sur le plateau, ensuite il y a une phase de mouvement alien. Puis c’est au joueur actif. Vous pouvez faire jusqu’à quatre actions : vous déplacer jusqu’à deux espaces, tuer un alien dans votre région, porter un autre joueur d’une place, donner ou prendre une carte à un autre joueur situé dans la même salle que vous.
“L’action libère, l’action vivifie, l’action récompense.”
– Reine Malouin
Vous pouvez aussi effectuer les actions des différentes salles une fois débloquées. En voici quelques unes :
- l’Armurerie : tuez un extraterrestre de n’importe quel endroit pour une action et tactique
- Les boucliers : réparer 10% pour deux actions et deux cartes Tactique ;
- Le quai de cargaison : prenez ou échangez une compétence ou une carte d’outil pour une action
- Les capteurs internes : piochez trois cartes Compétences et en gardez en une
- Salle info : piochez une carte compétence
- Téléporteur: téléportez un joueur ou un outil à n’importe quel endroit pour une action
- Infirmerie : soignez un joueur pour une action.
Bref beaucoup de choses à faire. Mais avec la présence d’alien, le choix sera régulièrement restreint.
Beaucoup de résolution d’action se font en dépensant des cartes Tactiques, ces cartes sont disponibles dans différents endroits du vaisseau.
Il faudra donc réunir différentes combo de cartes pour se frayer un chemin jusqu’à la victoire.
Vous pouvez aussi la jouer bourrin, à chaque fois qu’il n’y a plus d’alien dans le vaisseau, vous progressez sur l’échelle de la réussite. Évidemment, après ce court moment de bonheur, ils reviendront de plus belle évitant ainsi d’y prendre goût.
Proche de l’Aliénation !
Les extraterrestres sont gérés différemment des deux premiers opus. Ici, ils ont cinq rôles différents :
- L’infanterie vous ramène à votre cellule quand vous êtes pris.
- Les aliens de patrouille se déplacent autour du vaisseau et vous blessent si vous êtes dans la même salle qu’eux.
- Les lieutenants sont plus difficiles à tuer et vous blesseront également s’ils vous voient.
- Les extraterrestres hacker re-verrouillent les systèmes.
- Les commandants appellent plus d’infanterie.
Si les aliens se trouvent sur un personnage, le niveau de dissimulation diminue et une alarme est déclenchée. Tous les personnages de la salle sont ensuite renvoyés à l’infirmerie.
Si les quatre extraterrestres Commandant arrivent sur le vaisseau, le niveau de dissimulation passe automatiquement au niveau Set to Kill, à ce niveau ça sent fortement le roussi pour la victoire.
Et la win dans tout ça ?
On gagne en arrivant en haut de l’échelle de lancement du vaisseau, la difficulté de la mission dépendant d’où vous mettez le curseur en début de jeu. C’est donc vous qui dosez la difficulté.
Si vous ne pouvez gagner que d’une seule façon, pour perdre, il y en a moult : ne plus pouvoir piocher de carte Alerte, avoir le niveau de bouclier à 0, ou être tous morts 3 fois, c’est plutôt radical. On en meurt pas vraiment dans le jeu, on réapparaît sous un rôle différent au nombre de trois par équipe.
Les fans de The Captain is Dead devraient apprécier cet épisode. Les amoureux de coop et de science fiction devraient en avoir pour leur argent. C’est fluide épuré, les mécaniques fonctionnent bien. |
– Trés beau matériel – Jeu fluide et clair | – Livre de règles trop court Le nombre d’Aliens dans les lieux rend le jeu brouillon – Une petite carte avec les actions Alien aurait été bien. |
The Captain is Dead : LockDown
Par Joe Price et JT Smith
Illustré par Gaetano Leonardi
Édité par The Game Crafter et Alderac Entertainment Group
De 1 à 7 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d’une partie : 90 minutes