De Andrea Crespi et Giuseppe Cicero Chez Matagot
Pour 1 à 8 humains de 13 ans pour 120 mn de survie !
Sortirez-vous vivant de l’outpost 31?
The Thing est un jeu qui mélange différents mécanismes pour créer une expérience aussi fidèle que possible à celle du film original. Il s’agit d’un jeu de rôles cachés, dans lequel un joueur est initialement la Chose et les autres joueurs sont des humains. Le but de la Chose est d’infecter les autres, d’empêcher les survivants de s’échapper de la base (ce qui peut se produire de trois manières différentes), ou d’essayer de s’échapper avec eux en se comportant comme un humain.
En plus de ces éléments, les joueurs doivent également gérer l’Outpost 31. Sur la carte se trouvent les mêmes pièces que celles vues dans le film, et chacune de ces pièces permet aux joueurs d’effectuer une action différente. Les joueurs humains doivent se nourrir et maintenir la chaudière et le générateur en marche pour éviter de se retrouver dans le froid et l’obscurité. The Thing essaiera de saboter ces endroits pour rendre la vie difficile aux humains… ou non, en essayant de se camoufler parmi les humains et de les infecter quand l’occasion parfaite se présente.
Bienvenu dans l’Univers de Carpenter !
La promesse d’un jeu riche en émotions et où la paranoïa est à son paroxysme ! Une expérience aussi fidèle que possible à celle du film original !
L’ambiance et la tension sont très bien retranscrites et le jeu est plutôt bon.
Le matériel est de très bonne facture, ça fait plaisir pour l’immersion.
En revanche, le livret de règles est un peu compliqué… Peut on dire nul ?
Du coup le jeu en pâtie
Tous les personnages ayant une capacité spéciale, on peut croire que chacun ira dans sa spécialité et bien que nenni ! Les actions sont plus fortes et ont plus de chance d’être réalisées si on est plusieurs à faire la même.
La chance est évidemment présente, si on ne trouve pas ce qu’on cherche d’un côté ou si on n’arrive pas à contaminer les humains de l’autre, On peut finir frustrer ou mort !
Plus on est nombreux, plus on passe de temps a discuter ce qui fait toute la substance du jeu.
Attention ! Être Alien peut être compliqué pour une première partie tant on se sent seul.
The Thing est une bonne surprise et qui mérite d’être testé si on connait bien les règles.
Apparemment, Némésis ou L’insondable seraient meilleurs… Je vous laisse juges…