De Orange Nebula et Marc Neidlinge chez Lucky Duck Games
Pour 2 à 5 échoués de 13 ans pour 180 mn d’exaltation !
Vous avez passé votre vie à accumuler des richesses et à vous complaire dans l’excès… Le temps est venu de payer pour votre cruauté et votre vilénie, qui ont poussé votre équipage à vous jeter par-dessus bord, vous laissant agoniser dans les eaux glacées. Juste avant de plonger dans les ténèbres éternelles, votre corps s’est échoué sur une île isolée où une âme charitable vous a porté secours. Et tandis que vous contemplez votre nouvel et étonnant foyer, vous avez la sensation que quelque chose s’est éveillé en vous. Tout ce qu’il vous reste, c’est votre cœur qui bat, vos poumons qui se gonflent et un passé entaché qui ne demande qu’à être redoré.
Dans Vindication, vous allez explorer les diverses régions de l’île en cherchant à étendre votre influence et à gagner de l’honneur. Avec vos compagnons, vous allez créer une histoire unique dans laquelle vous pourrez faire l’acquisition de reliques, obtenir des traits de caractère, terrasser des monstres, contrôler des régions ou encore accomplir des quêtes secrètes. Chaque partie évoluera très différemment en fonction de vos choix et de ceux de vos adversaires, tandis que vous poursuivrez vos aventures jusqu’à remplir l’une des conditions de fin de partie.
Vindication nécessite 2 ou 3 tours de jeu pour comprendre ses mécaniques, puis offre des possibilités immenses aux joueurs, avec des petits retournements de situation qui sont plaisants.
Qui dit lancé de dé et pioche dit présence du hasard, mais cela fait parti du jeu, il faut l’accepter surtout que ce n’est pas très présent.
L’idée de combiner 3 ressources psychiques pour en produire 3 de rang supérieur est vraiment bien trouvée.
Ses conditions de fin de partie qui varie sont vraiment une bonne idée.
Et puis le jeu est beau, et le thème…. Absent, mais on s’en fiche.
Le placement, l’anticipation mais aussi l’adaptation et le timing sont essentiels.
Vindication est un très bon jeu bien équilibré entre complexité et fluidité.